Jeune cuisinière, Monia Slimane ouvre un salon de thé oriental à la mi-juillet, rue Porte-de-Paris. Des spécialités orientales et françaises faites maisons dans un cadre convivial.
Bonne nouvelle pour la rue Porte-de-Paris. Jeune cuisinière et jeune maman, Monia Slimane fait mentir la morosité ambiante en ouvrant, son salon de thé oriental au n° 29 de la rue, dans l’ancienne vitrine de Coriolis télécom, abandonnée de longue date. Son nom, « Planète gourmande », est un clin d’œil à Planet Food, restaurant rapide qu’elle gère en collaboration avec son mari Samy depuis un peu plus d’un an, trois pas plus haut dans la rue. Encore en aménagement, il ouvrira autour du 10 ou du 15 juillet.
Apporter de l’animation
L’entreprise doit beaucoup au confinement. Durant le confinement, je me suis beaucoup amusé à réaliser plein de gâteaux. Nous les vendions chez Planet Food. Ils sont partis très vite », raconte la jeune femme. « Le loyer du local a aussi baissé. Il est juste à côté de celui de mon mari. Et vu que la rue manque d’animation, ça m’a décidé.
Fait maison
Dans son salon, la souriante et tout juste maman de 30 ans a souhaité mélanger le charme oriental et la tradition française. La carte est alléchante. Outre sept sortes de pâtisseries orientales (cornes de gazelles, makrouds, baklavas…) et de vrais thés orientaux, elle proposera également des salades à consommer sur place ou à emporter. J’ai composé mes propres salades, de quatre sortes. J’ai bien joué sur les ingrédients pour avoir des plats équilibrés. Des recettes qui s’adaptent notamment à la révolution du végétarien. Le salon proposera également trois sandwiches froids, mais aussi des desserts faits maison : salade de fruits frais, tiramisu… Et des jus, notamment la citronnade faite maison, spécialité tunisienne, et des jus de melon et de fraise, en fonction des saisons. Le tout à petits prix : Je ne dépasserai pas 6 €.
Avec quatre tables à l’intérieur, l’ambiance sera intime. Mais le salon profitera aussi d’une petite terrasse. Je peux accueillir des petites réunions de famille, entre amis, ou des réunions professionnelles.
De l’expérience
La Thouarsaise a déjà une solide expérience dans le métier, après avoir travaillé cinq ans à Paris, avant de passer son CAP cuisine en 2017, en arrivant dans les Deux-Sèvres. J’ai fait tous les métiers de la restauration, dans des bars et des cafés, dans des gastronomiques aussi. J’avais l’expérience, mais je n’avais pas suffisamment confiance en moi pour me lancer. Mon diplôme m’a permis cela. J’ai appris à bien faire mes calculs, etc. Je conseille à tout le monde de passer un diplôme !
Si le confinement a fait tousser l’entreprise familiale, la jeune femme se veut confiante. Nous faisons avec. Ça va repartir. Avec le temps et l’ouverture du cinéma, ça va augmenter. Il y a du travail dans mon métier.
Planète Gourmande, ouverture prochaine au 29, rue Porte-de-Paris. Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h (le vendredi, de 14 h à 19 h). Tél. 06 16 94 48 72