RECYCLAGE DES DECHETS VERTS : Paillage ou Compost
Samedi 10 Octobre à 09h30.
Orangerie du Château - THOUARS
RECYCLAGE DES DECHETS VERTS : Paillage ou Compost
Samedi 10 Octobre à 09h30.
Orangerie du Château - THOUARS
Dix huit participant(e)s se sont retrouvé(e)s après 8 mois de frustration liée à la pandémie du Covid 19 dans la petite salle de l’Orangerie. Masqué(e)s et à bonne distance !! respect des consignes sanitaires oblige mais heureux de se retrouver.
Avant d’accueillir l’animateur du jour, Paul s’est félicité de l’activité du site internet pendant les semaines de confinement. Ce sont 18 contributeurs (trices) qui ont ainsi partagé leurs connaissances et coups de coeur en matière de jardinage, cuisine, vidéo et lecture.
Yohann PALLUEL est responsable du pôle "Déchets" de la Communauté de communes du Thouarsais et jouxte le pôle "Sports" près de la salle des sports de Ste VERGE.
La fonction du pôle dont il est coordonnateur est de réduire et valoriser les déchets. Il faut savoir qu’en ce qui concerne les déchets verts en déchetterie leur apport représente plus de la moitié des flux !!
D’emblée il fixe son intervention sur la base d’échanges avec les participants et en ce domaine chacun a une expérience à partager.
Les différents déchets (Gazon - Feuilles - Fanes - déchets organiques de la cuisine) le but est de les conserver et de les valoriser. Il cite l’exemple de Céline VATEL dont le jardin à La Magdeleine a été récompensé lors de l’opération des Jardins familiaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr…
Avantages à recycler ses déchets verts :- Réduction importante des flux en déchetterie- Eviter la propagation des termites- Faciliter le jardinage en rendant le sol vivant et meuble. Le sol devient une éponge facilitant la rétention d’eau. Attention cependant "au gavage d’azote"… l’excès de matières vertes (azotées) est un désherbant ; il est nécessaire de les mélanger avec des matières brunes (carbonées). Par exemple étendre de la paille sur la pelouse pour la broyer en tondant. Ne pas mettre plus de 3/4 cm de ce mélange sur le sol.Comment les recycler ?- Broyage* Avec la tondeuse : gazon mais aussi toutes les tailles de fruitiers et les légumes en fin de production (Tomates - Haricots …) sur place ou en andins.* Avec un broyeur électrique. Exemple de Paul qui partage le sien avec deux voisins : de marque "Bosch" et d’un coût de 450€ à La Douessine à Doué-en-Anjou. Peut broyer des branches d’un diamètre de manche de pioche. (voir démo en fin d’article)* Avec le broyeur de la CCT. Apporter toutes les branches (jusqu’à 15 cm de diamètre) et repartir avec le broyat. C’est gratuit. Voir le calendrier.- CompostageOn peut se les procurer au pôle "Déchets" près de la salle omnisports de Ste VERGE. On peut en avoir 2 ou 3 dont un pour les matières carbonées sèches (feuilles - cartons - papiers) en attente de mélange.Le lombricompostage convient pour la vie urbaine en appartement. Faire soi-même son lombricomposteur :- Animaux de basse-courLes poules et les lapins sont des auxiliaires très utiles. Avoir des oeufs frais est un luxe. De plus les coquilles broyées se compostent facilement.- Eco-pâturageMoutons, chèvres, chevaux, privilégier les espèces rustiques adaptées au terroir. Compter 2 animaux pour 2000 m². ATTENTION : un animal SEUL déprime et les écorces de vos fruitiers peuvent en souffrir !!Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique à COULON : Vous trouverez toutes les informations sur les variétés et races du terroir.
En fin d’atelier chacun est reparti avec moult documents fournis par la CCT :
Démonstration du broyage des végétaux par PAUL :
Plus les branches sont sèches meilleur est le résultat. :
Le broyat convient parfaitement au pied des fruitiers à l’automne :
Dans la Presse :
La Nouvelle République du 22 POctobre 2020 :
Actuellement, pour ceux qui ont un jardin, on est dans une période où l’entretien produit beaucoup de déchets, observe Paul Moreau, le président de l’association Terra Botanica. D’où l’objet de l’atelier de ce début d’automne : comment faire pour utiliser soi-même ces matières vertes et brunes, ce qui évitent de les emmener systématiquement à la déchetterie. Une distinction a été faite en fonction de la grosseur de ces déchets résultant de l’opération de taille des plantes. Pour les plus fins, il est possible d’en faire un tas et de le broyer progressivement avec une tondeuse utilisée un peu comme un mixer ménager pour hacher, par exemple, les oignons. Pour les déchets d’un diamètre un peu plus grand, plutôt que d’acheter un broyeur à bon marché qui va vite rendre l’âme, mieux suivre l’exemple de Paul Moreau qui s’est regroupé avec ses voisins pour acheter un bon broyeur donnant satisfaction et pouvant durer plusieurs années. Quant aux plus gros branchages, débités et mis à sécher, ils alimenteront avantageusement la cheminée ou le poêle à bois. Yohann Palluel, l’animateur de l’atelier, a rappelé que la communauté de communes propose gratuitement des opérations de broyage.
Le Courrier de l’Ouest du 23 Octobre 2020 :