Vous voyez de plus en plus de variétés de tomates sur les marchés, vous y achetez des plants, vous récoltez des tomates de grande qualité gustative, alors pourquoi ne pas passer à l’étape suivante : faire ses graines !
Mais attention, récolter ses graines soi-même n’est valable qu’avec des variétés traditionnelles et non des variétés hybrides.
1ère étape : SÉLECTIONNER
N’attendez pas les derniers fruits pour tenter l’aventure, choisissez et cueillez de préférence les premiers fruits bien mûrs, les plus beaux et les plus typés sur les plans les plus vigoureux.
2ème étape : IDENTIFIER
Identifier soigneusement l’espèce choisie par une étiquette que vous transfèrerez ensuite sur le récipient
3ème étape : TRANCHER
Trancher la tomate en tranche ou en quartier, certaines espèces charnues ont très peu de graines (russe, ananas,…)
4ème étape : RÉCUPÉRER
Recueillir, à l’aide d’une petite cuillère, les graines et la pulpe dans un récipient étiqueté. N’oubliez pas de déguster le reste du fruit garanti sans pépin.
5ème étape : LAISSER MOISIR
Laisser reposer l’ensemble à l’abri de l’air (mettre un couvercle), dans un endroit ombragé. Lorsque la moisissure s’est développée (suivant la température ambiante, environ 4 à 5 jours voire plus), retirer la pellicule moisie.


6ème étape : RINCER
Rincer le contenu à l’eau claire dans une passoire fine. Bien éliminer les restes de pulpe et de moisissures jusqu’à ce qu’il ne reste que des graines. Égoutter soigneusement.
7ème étape : LAISSER SÉCHER
Étaler les graines à l’aide d’un pic dans un petit récipient plat (éviter le papier essuie-tout, ça colle) et laisser sécher dans un endroit ventilé à température moyenne de 20°, le séchage doit être rapide pour éviter la moisissure. Une fois sèches (comptez environ une semaine) les graines ont une couleur claire grisâtre légèrement poilues.
8ème étape : ENSACHER
Les graines se décollent alors aisément du récipient. Frotter les dans le creux de la main pour les séparer. Ensacher, étiqueter et conserver les dans un endroit sec et frais (l’utilisation est possible pendant 4 ans, voire plus si elles sont conservées au réfrigérateur).
A propos de l’arrosage
Dès que vos plants atteignent 25 cm de hauteur, binez entre les pieds et paillez vos pieds de tomates en recouvrant le sol de 5 ou 6cm de paillis (paille, végétaux broyés, compost,…). Ce paillis permet au sol de rester humide et de réduire les arrosages, les tomates n’en seront que meilleures car moins gorgées d’eau. Et il réduira la levée des mauvaises herbes.
Les résultats au 15 Août 2010
Ananas, Cœur de Bœuf et Russe :
721g, 725g et 947g, que du bonheur !