L’automne est la saison idoine pour préparer ses sols et prévoir ses plantations en prévision du printemps. Le point avec Boris Barré, paysagiste et chargé de médiation à Terra Botanica à Angers.
Si la nature, à l’automne, ralentit son rythme, dans les jardins il n’en reste pas moins à faire. C’est une super-période pour préparer son sol et prévoir ses plantations en prévision du printemps, invite Boris Barré, paysagiste formé à l’École supérieure d’agricultures (ESA) d’Angers, chargé de médiation pour le parc Terra Botanica. Le moment est venu, donc, de cueillir ses dernières courges et de rafraîchir les lieux, mais sans excès. On peut enlever certaines plantes qui ont servi, celles notamment qui peuvent grainer si on ne veut pas se faire envahir, mais sans déshabiller tout son jardin. Il est bon de laisser se faner les végétaux pour obtenir une matière organique qui permettra de protéger la terre du froid et de stimuler la vie du sol.
La culture en lasagnes
L’automne est ainsi une période propice pour pailler. D’autant qu’il y a de l’or tout autour, s’émerveille le paysagiste, qui préconise le principe en lasagnes où l’on alterne les couches de déchets végétaux. Pour dessiner un massif, on peut utiliser un carton, qui a cet avantage d’être biodégradable, que l’on va recouvrir de matière végétale. L’idéal étant d’alterner les déchets verts et humides (gazon, épluchures, marc de café…) et bruns (feuilles mortes, broyats de bois et de branches…). En mélangeant les deux, on obtient un paillage très intéressant, estime Boris Barré.
« Décompacter et aérer »
Quant aux déchets de conifères, trop acides pour la culture, s’abstenir. Ou bien alors n’y recourir qu’en petite proportion, prévient le spécialiste. De la même façon, Boris Barré ne recommande pas le bêchage, qui nuit à la biodiversité du sol. Mieux vaut avoir recours à la grelinette pour décompacter et aérer. Et pour ceux qui voudraient désherber une parcelle importante, une bâche noire lestée sur la terre jusqu’au printemps facilitera grandement le travail.
Cocooner ses plantes d’intérieur
L’automne, c’est encore le moment de marcotter et d’installer la quasi-totalité des arbustes, arbres et vivaces. On va trouver dans les jardineries des racines nues, plus faciles à transporter, conseille Boris Barré, qui aime aussi l’idée de ne pas acheter forcément la plante en feuilles.
À l’intérieur, la période est propice à cocooner ses plantes, et à nettoyer les feuillages pleins de poussière avec un chiffon imbibé d’eau, préconise le spécialiste. On les rapproche également des fenêtres nettoyées au vinaigre blanc pour permettre à la lumière de rentrer encore mieux. Quelques petites tailles ou un rempotage, dans un pot un tiers plus grand, peuvent aussi être faits. Un simple surfaçage peut parfois suffire. On enlève le terreau sur les premiers centimètres pour en remettre du nouveau. Pour les plantes au feuillage un peu sec, quelques pulvérisations à base d’eau déminéralisée seront les bienvenues.