Même si le temps n’est pas toujours de la partie, Philippe Moinet, professionnel connu à Niort, incite les inconditionnels du jardinage à profiter de la saison pour planter arbres, arbustes et rosiers.
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. Cet adage est connu des jardiniers qui profitent habituellement de cette période favorable aux plantations d’hiver. Le problème, c’est que les conditions sanitaires et les restrictions commerciales vont remettre en cause cette saison d’automne annonce d’emblée Philippe Moinet, responsable de l’enseigne installée 296 route d’Aiffres à Niort.
Pourtant selon ce professionnel, le mois de novembre, période où la végétation est arrêtée, est idéal pour les plantations des arbres fruitiers, des arbustes, des rosiers, etc. Bref, de tout ce qui se plante au jardin. Néanmoins, il concède qu’en fonction des conditions météorologiques, ce n’est plus tellement la saison automnale qui est retenue. Les gens sont moins pressés d’aller au jardin quand il pleut. Philippe Moinet constate que beaucoup de personnes attendent la période du printemps et le retour des beaux jours pour retourner au jardin. Mais celle-ci s’accompagne parfois de conditions climatiques moins favorables. Je pense notamment à la sécheresse.
La fin d’année, une période propice
Pourtant dit-il, un arbre planté l’hiver dispose d’un laps de temps nécessaire à son enracinement. Il ne manque pas d’eau. Par conséquent, ses chances de reprises sont meilleures. Il juge important d’inciter nos concitoyens à retourner dans les jardins pour les entretenir. D’autant qu’avec le confinement, nous disposons peut-être d’un peu plus de temps. En mars et avril 2020, beaucoup ont bricolé dans les jardins. On espère qu’il en sera de même en novembre.
Et de conclure : Notre profession a besoin d’être soutenue. Le premier confinement a été une période très compliquée économiquement. Celui-ci nous tombe dessus un mois avant Noël. Ça va encore être très difficile. Indépendamment des plantations, les fêtes de fin d’année sont une période propice à nos commerces. On espère que les conditions sanitaires se seront bien améliorées d’ici-là.