https://www.lanouvellerepublique.fr…
La Ville et le Service des eaux du Vivier proposent, depuis 2015, à tous ceux qui veulent jardiner au naturel, ateliers et conférences. Ces formations gratuites, qui permettent d’apprendre à jardiner de façon éco-responsable, n’ont évidemment pas résisté ni au premier… ni maintenant au second confinement. Enfin pas tout à fait. Trois vidéos ont en effet été produites au printemps et permettent, via le site de la Ville (rubrique cadre de vie, environnement), d’apprendre à préserver la ressource, à accueillir les oiseaux au jardin ou encore à associer les plantes. Et voila que le « jardin au naturel » se convertit à présent à la visioconférence, avec deux sessions accessibles vendredi (à 20 h 30) et samedi (à 14 h 30), ouvertes au plus grand nombre. Et d’ores et déjà prisées par une centaine de jardiniers. Pas d’inquiétude, il restera de la place puisque chacune des sessions autorise jusqu’à 300 connectés.
400 kg de légumes extraits de 50 m2 !
Ingénieur en environnement de formation et éducateur à l’environnement pendant douze ans pour une collectivité, le Rouennais Joseph Chauffrey, qui assurera ces visioconférences, véhicule un message non seulement sur les jardins durables, sur la philosophie des permaculteurs, mais aussi, et ce sera le thème de samedi, sur des jardins tout petits optimisés en termes de rendement, de temps à y consacrer. Et ceux qui douteraient de ses compétences seront surpris d’apprendre qu’il a obtenu plus de 400 kg de légumes et plus de 100 kg de fruits dans son propre jardin… de 50 m2 cultivés ! « Je n’invente rien, je m’inspire des techniques oubliées des maraîchers parisiens du 19e siècle », expliquera Joseph Chauffrey. Il devait être à Niort pour expliquer tout cela de vive voix, mais promet d’illustrer au maximum son propos pour présenter les techniques qu’il met en œuvre.
Pour ces deux conférences, il convient d’appeler pour obtenir le lien de connexion : pour vendredi auprès du Service des eaux du Vivier, au 05.49.78.76.28 ; pour samedi, auprès de la Ville, au 05.49.78.79.05, au 05.49.78.74.77, ou mission.biodiversite@mairie- niort.fr