A la Sainte Catherine, dit le proverbe, tout bois prend racine. C’est ce mercredi 25 novembre que la ville de Poitiers a choisi de présenter son plan de végétalisation de la ville intitulé « Nature pour tous, nature par tous ». Un plan ambitieux de 10 millions d’euros investis sur tout le mandat. Ce plan sera présenté et voté lors du prochain conseil municipal de Poitiers. S’il reste encore quelques détails à peaufiner, « ce qui compte c’est de le fixer dans un budget pluriannuel », précise Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers.
Place du Maréchal- Leclerc : la vitrine
La place d’armes va se verdir un peu plus. Deux nouvelles rangées, soit 11 arbres au total, vont être plantées sur la place. « C’est un symbole fort. Nous voulons la rendre plus agréable et plus conviviale », explique la maire. De fait, le cœur de la place sera un peu réduit. « Un espace sera conservé pour les manifestations », précise Pierre Nenez, conseiller municipal délégué à la végétalisation de la ville et à l’éducation à la nature. Cette plantation va obliger les services de la ville à une prouesse d’ingénierie pour casser l’énorme chape de béton et éviter que les racines ne détériorent la place. « Le choix des espèces est crucial. Les fosses seront dimensionnées pour éviter les problèmes de dégradation », ajoute Pierre Nenez. Ces arbres seront plantés dès cet hiver.
Plus de verdure à Tison
Autre plantation de prévue : celle de 21 arbres à l’îlot Tison. Ils seront plantés, dès décembre 2020, en grande partie sur la pelouse et entre les peupliers en bord de chemin. Du mobilier supplémentaire tel que des tables de pique-nique seront installées.
Un arbre par naissance
D’ici la fin de l’année, les parents qui le souhaitent pourront planter un arbre à l’occasion de la naissance de leur enfant. Ils seront informés par le service état civil de la mairie. Les parents pourront choisir parmi une dizaine d’essences d’arbres à planter dans leur jardin ou dans un endroit dédié de la ville.
Une canopée pour Poitiers
Intitulé « plan canopée pour Poitiers », ce plan vise à planter 10.000 arbres et arbustes entre 2021 et 2026 à Poitiers. Des espaces pouvant accueillir ces futures forêts urbaines ont déjà été identifiés, notamment derrière le centre équestre, aux Trois-cités et aux Couronneries. À terme, Poitiers devrait compter plus de 50.000 arbres sur son territoire.