Betsabée Hass, adjointe à la biodiversité et la nature en ville, détaille la politique environnementale de la ville de Tours. Celle-ci s’appuie sur trois pilliers :
LE PLAN CANOPÉE DANS TOUS LES QUARTIERS prévoit « la végétalisation de tous les quartiers » avec la volonté générale de lutter contre les îlots de chaleur à Febvotte, Strasbourg ou Tours-Nord. « Nous allons travailler sur la couverture et les sols, notamment la désimperméabilisation. Nous regardons ce qui se fait ailleurs, à Nantes et Angers, par exemple. Ou ici, par exemple l’Agence de l’eau met en place des cressonnières qui dont office d’épurateur. »
LE PLAN ÉCOLES AVEC VÉGÉTALISATION DES COURSplanifie un volet pédagogique environnemental pour enseignants et enfants ainsi que la végétalisation des cours d’écoles qui deviendront accessibles à tous, avec un périmètre contrôlé, pendant les créneaux horaires hors occupation scolaire. « À l’exemple du plan Oasis à Paris. Ce sera bientôt le cas à l’école Mirabeau ou encore à l’école Saint-Exupery, avec le projet de végétaliser le terrain de sports, inutilisé, avec la participation des habitants. »
CITOYENNETÉ.
La Ville ne veut pas travailler seule dans son coin. Elle veut impliquer les habitants et les associations, que ce soit les Jardinières masquées, Velpeau en transition ou encore Victoire en transition.
ET LA RUE NATIONALE ?
« Sa végétalisation est compliquée car il est possible de planter des arbres que dans la partie la plus large de la rue, la plus au nord. Or ce sont des arbres qui doivent être plantés et non pas des parterres, un arbre équivaut à six climatiseurs ». Des solutions sont à l’étude avec l’architecte des Bâtiments de France, avec l’idée d’une pergola qui servirait de toit végétal. Pour l’heure, le service parcs et jardins est en train de proposer aux associations les plus en demande près 320 kg de courges. « Dès notre arrivée, nous avons semé des comestibles au bois des Hâtes (NDLR : propriété de la Ville, qui abrite notamment les serres municipales) ». Un exemple on ne peut plus concret de la politique de la Ville, verte et solidaire.