Diviser les vivaces est le moyen de multiplication le plus facile pour ce type de plantes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on divise ces végétaux, soit pour leur donner plus de vigueur, les rajeunir, empêcher que leurs racines s’étouffent, assurer une floraison plus abondante, limiter la croissance de certaines étant trop envahissantes et gênant la croissance de leurs voisines.
Les périodes propices pour effectuer cette activité sont celles où le végétal est en période végétative, soit au printemps soit à l’automne, mais cette manœuvre a généralement lieu en début de saison de croissance, sauf pour quelques plantes qu’il est préférable de diviser à l’automne pour assurer leur floraison printanière.
On divisera les plantes à floraison estivale dès leur émergence.
Après s’être assuré que tout risque de gel est écarté et après avoir laissé le temps nécessaire au sol de se ressuyer, on soulève les touffes des plantes et leur motte du sol, à l’aide d’une fourche bêche, en prenant soin de ne pas briser les petites racines.
On sélectionne environ 3 ou 4 segments vigoureux et faciles à détacher, puis on élimine les tiges cassées, blessées et les feuilles mortes.
Notez qu’il est préférable de prélever les sections situées en périphérie du plant-mère, puisque le centre est plus vieux et moins vigoureux. Par la suite, on transplante ces morceaux dans un sol ameubli, en prenant toujours soin de ne pas blesser les racines. Finalement, on tasse la terre puis on arrose copieusement.
Pour identifier les vivaces
Pour avoir des vivaces fleuries toute l’année, consultez les périodes de floraison
et pour continuer
Commentaires forum ferme