Publié le dimanche 29 novembre 2020
Ce vendredi 27 novembre, les élèves de CM2 de la classe de Rodolphe GEAY sont venus participer à la plantation des arbres fruitiers du VERGER PARTICIPATIF, dans le cadre d’un projet pédagogique et de transmission de savoir faire
En effet, le projet intitulé "verger participatif" porté par l’Association sauvegarde du patrimoine de Saint Jean de Thouars a été l’un des lauréats dans le cadre de la démarche citoyenne du département des Deux-Sèvres, et la plantation, doit tout naturellement s’effectuer sur cette période d’automne.
Les élèves ont participé à la plantation de pommiers, cognassiers et merisiers porte-greffe, sur les conseils de Christian Rabin élu communal et responsable technique du projet et d’Arnaud Savarit Responsable des Services Techniques de la commune.
L’étape suivante, au printemps prochain, consistera à greffer ces arbres, au cours d’ateliers auxquels seront de nouveau invités les élèves de l’école Bonneval, mais également les habitants de la commune qui seraient intéressés pour découvrir cette technique. (Il n’a pas été possible d’inviter les habitants à la plantation en raison du confinement actuellement en vigueur)
La greffe sera réalisée à partir d’espèces anciennes et la récolte des fruits ne pourra débuter que dans 2 à 3 ans environ. Cette récolte donnera également lieu à des animations sous la forme d’ateliers de transformation qui pourront se tenir dans le tiers lieu, situé non loin du verger, et qui devrait être réhabilité dans les prochaines années.
Publié par Mairie de Saint Jean de Thouars