L’association des jardins familiaux gère cent cinquante parcelles qui sont louées à un tarif modéré à des personnes souhaitant produire pour leur propre consommation quelques fruits et des légumes. Le règlement prévoit d’ailleurs l’interdiction de commercialiser les produits de son jardin. Il n’est pas non plus question d’utiliser une parcelle aux seules fins d’en faire un jardin d’agrément. Le but est de jardiner, ce qui n’empêche pas, à ses moments perdus, de taquiner le goujon ou de boire un petit coup au bord de l’eau.
L’association dispose de trois sites. Le seul qui ne soit pas sur les rives du Thouet est le site Garambeau, près de la route de Puyraveau. Il possède l’avantage d’être bien plat et de disposer de robinets pour l’arrosage des végétaux. Il compte 35 parcelles qui sont toutes louées. Un autre site se trouve à la Magdeleine où, sur les 24 parcelles, 5 ne sont pas occupées pour l’instant. Mais le président de l’association, Robert Guéret, a déjà des demandes de personnes intéressées par la location. Enfin, le site le plus connu, parce que le plus visible, s’étend tout au long du Thouet, de l’ancien abattoir jusqu’au bac à chaîne. C’est là que se trouvent toutes les autres parcelles gérées par l’association.
Le montant des locations est fonction de la superficie des parcelles et de leur situation. Approximativement, cela peut aller d’une quinzaine d’euros sur le site bac-abattoir qui ne dispose pas de l’eau au robinet, à 75 € à Garambeau. Il convient d’ajouter à ce loyer annuel l’adhésion à l’association qui est de 6 € pour l’année.