En cette période creuse, les jardiniers peuvent tout de même s’activer au jardin. Boris Barré, paysagiste de formation et médiateur à Terra Botanica, livre ses conseils pour la saison.
À l’entrée dans l’hiver, quels végétaux protéger et comment ? Que faire en cette période dormante dans son jardin ? C’est le moment de le laisser un peu pénard, recommande Boris Barré, paysagiste de formation, chargé de médiation pour le parc Terra Botanica à Angers.
En décembre, il est encore temps d’y planter les végétaux en racines nues, laisser se faner ce qui ne l’est pas tout à fait pour en faire du paillage. La cendre de cheminée ou du poêle peut également venir enrichir massifs, gazon et jardin. Hêtre, chêne, châtaignier, frêne donneront une cendre d’excellente qualité, très riche en éléments minéraux pour remonter le PH des sols, conseille le spécialiste.
« Le froid n’est pas un ennemi »
Grosse saison de taille et d’élagage pour la plupart des végétaux, l’hiver c’est encore le moment de réorganiser son jardin, d’entretenir son matériel, de fabriquer son composteur ou de monter ses bacs à plantation avec du châtaignier ou du Douglas, préconise Boris Barré.
Concernant les végétaux à protéger, pas besoin de se précipiter. L’hiver fait partie du cycle des plantes, rappelle le paysagiste, le froid n’est pas un ennemi, il faut simplement cibler les plantes les plus fragiles. Pour les agrumes, Boris Barré invite à les laisser prendre les premières petites gelées, de les tailler puis de les rempoter si ça n’a pas été fait les deux trois années précédentes. Une fois rentré, le mettre dans la pièce la plus froide de l’habitation.
Voile d’hivernage ou géotextile
Au sein du parc, actuellement fermé au public, les fougères arborescentes, la souche des rhubarbes du Brésil ou bien encore les cycas ont été protégées depuis quelque temps. Les plantes qui le nécessitent peuvent être emmaillotées avec du voile d’hivernage ou du géotextile, suggère le spécialiste. Pour protéger par exemple un laurier-rose, planter quatre piquets en bois qui serviront de support pour emmailloter la plante, on obtient un petit sarcophage où l’air agira comme isolant.
L’olivier, lui, supportera de rester tel quel, excepté s’il vient d’une région plus chaude. Auquel cas, mieux vaut le couvrir les deux premiers hivers. Quant aux palmiers, s’il vaut mieux prendre des précautions avec le Phoenix, le trachycarpus ou le butia capitata ne craignent rien. De façon générale, un sol drainant permettra également d’éviter pour les plantes toute stagnation d’eau qui favorise le froid. Un autre conseil du paysagiste : L’hiver le lierre fleurit et fait des fruits qui nourrissent les oiseaux, il est bon de le laisser et d’attendre la fin de la saison pour le tailler.