Au milieu de la campagne entre Nyoiseau et Bouillé-Ménard, Trang Luong, 35 ans, s’est installée comme agricultrice. Elle transforme en sauce et ketchup les tomates qu’elle cultive sans tracteur ni produits chimiques.
Trang Luong a toujours vécu en ville, dans la région parisienne. Elle se retrouve au milieu de la campagne entre Nyoiseau et Bouillé-Ménard. La jeune femme âgée de 35 ans, dont les parents sont originaires du Vietnam, a fait des études de linguistique et était chargée de cours à l’université de Cergy. Elle est désormais une jeune agricultrice bio récemment installée dans le Segréen.
Formation agricole à Segré
Elle voulait se rapprocher de la nature, changer de vie. Je me suis dit que cultiver des légumes était à ma portée. Je voyais mon père s’occuper des siens sur son petit balcon, raconte Trang Luong. En 2016, elle a suivi la formation BPREA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) au CFPPA (centre de formation agricole) de Segré, diplôme qu’elle a obtenu en 2017.
La jeune agricultrice a trouvé une exploitation où s’installer en 2018 pour se lancer dans le maraîchage. Il y a une maison avec un terrain de cinq hectares. On a eu une chance folle. Le sol me permet de faire ce que je veux. Il y a peu de cailloux, il draine bien et est bien exposé. Je ne regrette pas du tout, sourit Trang Luong.
Pas de travail mécanisé du sol
Je travaille seule, sans tracteur ni travail mécanisé du sol, pour cultiver des légumes sains - tomates, courgettes, oignons, ail, poivrons, aubergines, concombres - sur un sol vivant, explique-t-elle. À la belle saison je les récolte à la main quand ils atteignent la bonne maturité pour les cuisiner aussitôt sur place, à la ferme, dans un petit laboratoire qu’elle a aménagé.
Trang Luong propose une gamme de condiments bio, fermiers et locaux. Notamment des sauces tomate et une recette inédite sur le territoire : un ketchup à base de sirop de sucre de betterave bio que j’extrais moi-même à partir de mes betteraves sucrières. Ce procédé me permet d’obtenir un sucre d’excellente qualité qui conserve beaucoup de minéraux et de nutriments, ce qui peut être intéressant pour les enfants. Pour les ingrédients qu’elle ne produit pas, elle se fournit auprès d’autres collègues maraîchers bios du territoire.
De la graine au produit transformé
Trang Luong s’attache à maîtriser l’ensemble du processus, de la graine au produit transformé. Je fais également des plants maraîchers au printemps que je propose aux jardiniers des environs. Le dernier printemps 2020 a très bien marché, le confinement ayant poussé pas mal d’habitants à se mettre au jardin.
Sa petite production artisanale commence à être commercialisée en magasins spécialisés (La Boutique à Challain, Les Toques de papa au Bourg-d’Iré), à la ferme grâce à son site internet, dans des paniers de consommateurs (Candé, Bourg-L’Evêque), toujours en local. J’essaie de suivre un circuit vertueux, du début à la fin. Au fur et à mesure, elle va proposer d’autres produits : elle réfléchit notamment à une recette de gaspacho et de tartinade de poivron.
Contact : www.PetitsPotsNyoiseau.fr ; www.facebook.com/PetitsPotsN…