MESSAGE DU PRESIDENT DE TERRA BOTANICA
Du 3 Janvier 2021
Du 3 Janvier 2021
Je vous transmets tous mes voeux pour cette nouvelle année. Que 2021 apporte, à vous et à votre famille, santé, bonheur et plénitude. Au plaisir de se revoir vite. Vu la situation et le couvre-feu, nous sommes contraints de repousser nos rencontres et l’Assemblée Générale jusqu’à nouvel ordre.
Paul MOREAU
À la Forge Fleurie
CALENDRIER 2021
Chaque activité et atelier : entrée libre et gratuite, en extérieur*Samedi 06 Mars : De 10h à 17hAtelier Taille des fruitiers à pépins, Intervenants : les Croqueurs de Pommes.10h Matin : Greffes, 14h30 : Taille*Samedi 13 Mars : Atelier Taille de Treilles de Vignes : De 14h à 17h Intervenant : Hervé, Viticulteur*Samedi 24 et Dimanche 25 Avril :Le jardin est ouvert de 10h à 17h30 Les Artistes de L’Ecole du Thouet et autres Artistes passionnés de peinture s’installent dans les coins et recoins du jardin avec leurs chevalets, toiles, palettes et pinceaux.Et " Troc Plantes, Troc végétal ’’,Échanges boutures, graines, tout s’échange et se donne en toute simplicité, venez avec vos amis de jardin.*Samedi 12 Juin de 14h à 17h30, :Taille en Vert des fruitiers.Intervenants : les Croqueurs de Pommes* Dimanche 11 Octobre de 10h à 17h 30" Troc Plantes, Troc végétal,’’Échanges boutures, graines, tout s’échange et se donne en toute simplicité, venez avec vos amis de jardin. Journées complètes, le Pique-Nique est possible. Masque obligatoire. Selon les autorisations du moment les activités se dérouleront
Catherine OLAGNIER Décoration Florale
" La Forge Fleurie" Fronteau Bouillé St Paul 79290 VAL EN VIGNES Tél:05 49 67 02 40, laforgefleurie@orange.fr
Au secours des petits producteurs
Face à la crise sanitaire actuelle due à la pandémie de Covid-19, Catherine Olagnier, propriétaire de la Forge fleurie de Fronteau, à Bouillé-Saint-Paul (commune de Val-en-Vignes), ouvre son jardin à deux jeunes frère et sœur, Jean et Marie, spécialistes de la production de différentes sortes d’oignons et d’échalions (échalotes cuisses de poulet du Poitou), à l’occasion de la journée « Taille des fruitiers à pépins », samedi 6 mars, avec les Croqueurs de pommes, mais aussi samedi 13 mars ainsi que les 24 et 25 avril. Au programme : le 6 mars, atelier greffe à partir de 9 h, et taille des fruitiers à pépins dès 14 h 30, avec Roger Biardeau pour les Croqueurs de pommes. Possibilité de pique-nique dans les jardins ; le 13 mars de 14 h à 17 h, taille de treille de vigne avec un viticulteur (apporter son sécateur) ; les 24 et 25 avril, « troc-plantes et troc-végétal » et présence des artistes de l’École du Thouet avec leurs chevalets. Toutes ces journées sont gratuites et ouvertes à tous.
Catherine Olagnier, décoration florale « La Forge Fleurie » de Fronteau, Bouillé-Saint-Paul. 79290 Val-en-Vignes. Tél. 05.49.67.02.40 ou 06.71.16.82.19 ; courriel : laforgefleurie@orange.fr
Tout savoir sur la greffe des fruitiers
Samedi dernier, Catherine Olagnier, décoratrice florale, avait invité les Croqueurs de pommes dans son verger de la Forge fleurie (1) pour une démonstration de greffage et de taille des arbres fruitiers à pépins comme les pommes et les poires. Les croqueurs de pommes (2), amateurs pour la plupart, sont aussi des expérimentateurs et des observateurs avisés, et loin de garder pour eux leurs secrets, ils les divulguent, les partagent et les comparent. « Le greffage est le principal mode de multiplication des arbres fruitiers, un seul principe mais de nombreuses techniques existent pour sauvegarder nos variétés locales », commente le Croqueur. Leur objectif est de retrouver les saveurs perdues d’autrefois et avoir des fruits sains, les variétés anciennes, sélectionnées au fil des siècles offrant une résistance naturelle aux maladies, de préserver les arbres existants par de nouvelles greffes, de préserver le patrimoine génétique des variétés les plus intéressantes ou encore de préserver les connaissances par la publication d’articles ou d’ouvrages et la formation à la pomologie.
Un travail « chirurgical »
Dans la matinée, Roger Biardeau a dévoilé, avec son brio habituel, les techniques les plus courantes de greffe, en couronne, en fente double ou simple, en anglaise simple ou compliquée, en incrustation ou en écusson… et comment préparer les greffons. « C’est toujours un travail quasi-chirurgical et sans anesthésie… Il faut des outils parfaitement affûtés et bien désinfectés, et pour une bonne cicatrisation de la greffe, ne pas oublier le mastic ! », a-t-il rappelé avant d’entraîner une douzaine de personnes intéressées autour d’un vieux pommier pour une greffe « en couronne ». Deux espèces différentes de pommes, l’une dite « cœur de bœuf », l’autre « pomme-pêche », réparties sur quatre greffons y seront implantées. « En effet on peut greffer plusieurs espèces différentes, mais compatibles, sur le même arbre, comme un brugnon sur un pêcher par exemple », signale Roger Biardeau, en terminant par la greffe d’une cerise burlat et d’une autre cœur de pigeon sur une jeune pousse d’un cerisier sauvage… La journée s’est terminée par une démonstration de taille des fruitiers.
Ce samedi 13 mars, entre 14 h et 17 h, un viticulteur viendra à la Forge fleurie présenter la taille d’une treille de vigne. Atelier gratuit et ouvert à tous.
(1) La Forge Fleurie : Fronteau, Bouillé-Saint-Paul - 79290 Val-en-Vignes. Tél. 05.49.67.02.40, courriel : laforgefleurie@orange.fr.
(2) Association des Croqueurs de pommes : Roger Biardeau, 05.49.65.98.91 ou 06.02.19.39.35, courriel : robiard@orange.fr.
A la Forge fleurie de Fronteau (1), Catherine Olagnier vient de lancer une nouvelle démonstration sur la taille d’une vieille treille plantée par son grand-père vers la fin du 19e siècle… S’agissant cette fois-ci de la taille d’une treille de vigne, la décoratrice avait fait appel à Hervé Cheptou, jeune retraité, responsable durant plus de vingt-cinq années du vignoble de l’Esat de la Rebellerie à Nueil-sur-Layon. Passer des rangs de vigne à la taille d’une treille ne présentait évidemment aucune difficulté pour cet expert où la seule différence est parfois l’emploi d’un… escabeau. Devant une vingtaine de personnes très intéressées, l’homme a dévoilé toutes les astuces de cette taille particulière. « Il faut avoir en tête deux choses, la forme à donner à votre treille, en tronc ou en charpentière, et la production : la vigne en effet a besoin de s’installer afin d’avoir une bonne base pour produire du raisin… » Comme pour les arbres fruitiers, on peut pratiquer la taille d’hiver, ou la taille « en vert » à partir de la mi-juin. « Sur une charpentière, il faut laisser seulement un “ courson ” tous les 20 à 30 centimètres, avec deux yeux pas plus, et pour éviter que la treille ne monte trop, poursuit Hervé Cheptou, il faudra choisir le courson le plus près de la charpentière. Attention à ne pas faire de plaie sur l’extérieur du tronc, là où circule la sève, et espacez les charpentières afin d’avoir un minimum de feuillage exposé à la lumière pour faciliter la photosynthèse et obtenir un raisin sucré, non acide. » Et comme pour toute vigne, les traitements contre l’oïdium ou le mildiou « … sont toujours à faire en préventif, entre mai et août, avec de la bouillie bordelaise et de la fleur de soufre », conclut le viticulteur avant de terminer sa démonstration.
(1) La Forge Fleurie : Fronteau de Bouillé-Saint-Paul, 79290 Val-en-Vignes. Tél. 05.49.67.02.40, courriel : laforgefleurie@orange.fr
Artistes passionnés à la Forge fleurie
Au cours du dernier week-end d’avril, samedi et dimanche compris, la société des artistes de l’École du Thouet, tous passionnés de peinture, mais également de jeunes enfants artistes en herbe accompagnés de leurs parents, se sont installés, avec leurs chevalets, pinceaux, toiles et palettes, dans les coins et recoins des jardins de Catherine Olagnier, à la Forge fleurie de Fronteau, sur la commune de Val-en-Vignes. Profitant d’une très belle météo, les peintres ont eu le loisir de trouver leur sujet entre plantations diversement colorées ou autres vieilles poteries disposées çà et là pour exercer leur talent, en utilisant soit l’aquarelle, le pastel ou la peinture acrylique. Le démarrage du dessin n’étant pas souvent le plus facile, les conseils de Claude Jamin, président de l’École du Thouet, étaient toujours les bienvenus. « Alors Véronique, faut que tu mettes un petit peu d’ombre là, et tu éclaireras par ici… et là tu pourras bien amener la lumière avec des ombres portées très intéressantes qui vont donner du volume… », précisait Claude Jamin, avant d’ajouter « là tu as un beau dessin, tu vas pouvoir commencer à attaquer la peinture… ». Forte d’une quarantaine de membres, l’association dispose également d’un atelier aquarelle à Saint-Jean-de-Thouars et d’un atelier huile aux écuries du château de Thouars. « Les restrictions de déplacements imposées par le Covid et les horaires du couvre-feu ont bien sûr impacté l’ensemble de nos prestations, comme le salon annuel à l’Orangerie du château que nous avons malheureusement dû annuler pour cette année ! », déplorait Claude Jamin, approuvé par Catherine Olagnier constatant le peu de fréquentation de son habituelle opération Troc plantes-Troc végétal, en espérant que la prochaine « taille en vert des fruitiers » prévue le samedi 12 juin avec les Croqueurs de pommes se passe dans de meilleures conditions…
Contacts : Claude Jamin, au 06.37.61.49.48, jaminc@hotmail.fr ou ecoleduthouet@gmail.com. Catherine Olagnier, au 05.49.67.02.40, laforgefleurie@orange.fr.
Thouars. À la découverte des plantes, du jardin à l’assiette
Jeudi 3 juin 2021
Jeudi 3 juin 2021
La Maison du Thouarsais organise, ce jeudi 3 juin, à 9 h 30, une sortie dans l’univers poétique du jardin.
La Maison du Thouarsais (Office de tourisme) organise, ce jeudi 3 juin, à 9 h 30, une sortie « Pause fleurie » : entrez dans l’univers poétique d’un jardin et laissez-vous surprendre par un grignotage végétal. Tarifs : 6 € (adulte) ; 3 € (enfant). Nombre de places limité (dix personnes maximum), mesures sanitaires obligent.
Réserver auprès de la Maison du Thouarsais, au 05 49 66 17 65, ou en ligne :
boutique.maisonduthouarsais.com/billetterie
Idée de sortie : à la découverte des secrets du jardin
La Maison du Thouarsais (Office de tourisme) organise, mardi 10 et jeudi 12 août, à 9 h 30, des sorties « Pauses fleuries », à Bouillé-Saint-Paul.
La Maison du Thouarsais (Office de tourisme) organise, mardi 10 et jeudi 12 août, à 9 h 30, des sorties à la Forge fleurie, à Bouillé-Saint-Paul. Entrez dans l’univers poétique d’un jardin et laissez-vous surprendre par un grignotage végétal… Tarifs : 6 € (adulte) ; 3 € (enfant). Nombre de places limité, réserver auprès de la Maison du Thouarsais, tél. 05 49 66 17 65 ou boutique.maisonduthouarsais.com/billetterie
https://boutique.maisonduthouarsais…
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la projection de L’Intelligence des Arbres le mardi 7 décembre à 20h30 suivie d’un débat animé par Jean-Pierre SHERER, responsable des formations plantes aromatiques et médicinales de la Maison Familiale Rurale de Chauvigny au cinéma Le Kiosque de Thouars. Votre participation à la projection serait précieuse et nous vous invitons si vous le souhaitez à la diffuser auprès de votre réseau. Tiré du bestseller "La Vie Secrète des Arbres" de Peter Wohlleben, ce film est pour les amoureux de la nature.
Bande-annonce et informations sur Jupiter-Films.com
Réservation : https://www.cinema-lekiosque.fr/fil…
Comme avec Le Grand Secret du Lien, film sur l’éducation à l’environnement découvrez nos autres films sur Jupiter Films
Au plaisir d’en discuter davantage,
—
Ponette Sarde
Jupiter Films
41 rue Claude Terrasse
75016 PARIS
Tél : 01 53 84 40 90
https://www.jupiter-films.com/film-…
https://www.cinema-lekiosque.fr/fil…