Le chantier de revitalisation de la rue Porte-de-Paris se fera en deux phases. La première, qui concernera les réseaux, débutera le 8 février. Elle devrait se poursuivre jusqu’au mois de juillet 2021.
Dans un peu moins d’un mois, le 8 février exactement, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la rue Porte-de-Paris sera donné. C’est presque l’opération de la dernière chance pour revitaliser le centre-ville. Les commerçants, qui sont associés à notre démarche et continueront de l’être pendant la durée des travaux, l’ont bien compris. Il faut que ça se voit, maintenant. On requalifie la rue pour améliorer l’attractivité du centre-ville, cadre Emmanuel Charré, adjoint en charge de l’aménagement du territoire.
Les réseaux pour commencer
Les travaux de réseaux marqueront le début du chantier. Le maître d’œuvre a été retenu le 4 juillet dernier. Un comité technique a lieu tous les deux mois et un comité de pilotage de validation des différentes phases, entre les deux. Nous avons donc 11 réseaux à résoudre parmi lesquels : eaux usées, eau potable, gaz, électricité, téléphone, sonorisation, fibre, illuminations intérieures, événementiel et vidéosurveillance. Cette opération débutera le 8 février et se poursuivra pendant 21 semaines, jusqu’en juillet donc. La rue fait certes 300 m de long mais seulement 7 à 8 m de large. Une seule pelle pourra travailler à chaque fois. Le jonglage entre les différents plannings a été assez complexe, explique Paul Moreau, qui vient d’intégrer, grâce à la mutualisation des services Ville – Communauté de communes du Thouarsais la nouvelle direction « Grand projet » (NDLR : elle est constituée en tout de quatre agents).
Il ajoute que l’on devra laisser la totalité des services et des commerces accessibles. Cela rajoute une difficulté pour les professionnels. Avec ces réseaux on fait du neuf avec du vieux. On sera obligé de commencer par le haut de la rue de La Trémoille, puis continuer par la place Berton avant de remonter la rue Porte-de-Paris.
La phase d’aménagement
La seconde phase, la plus spectaculaireaux yeux de tous, permettra à cette artère de changer de physionomie. Elle devrait durer entre 9 et 10 mois, mais probablement pas d’un seul tenant. La chaussée sera refaite. Des pavés seront notamment disposés sur une grande partie de la rue, où voisineront bancs, corbeilles ou encore terrasses. La couleur ocre sera celle qui dominera.
Des places de stationnement en moins
Les commerçants ont accepté que le nombre de places de stationnement soit réduit dans la rue Porte-de-Paris. Il est actuellement de 31 places et passera à 24, une fois les travaux effectués. Il y aura des parkings de délestage en échange. On aura ainsi 25 places rue Lavoisier et une quarantaine sur le parking Ligonnier, note Paul Moreau. Les places en moins rue Porte-de-Paris seront remplacées par des espaces de pause, d’arrêt.
Manager de centre-ville
Le(a) futur(e) manager de centre-ville devrait normalement être recruté(e) au mois d’avril 2021. Il ou elle aura la main sur des questions liées au commerce, à l’habitat, à la stratégie de développement économique et aux animations en lien avec les commerçants… Le poste sera intégré au pôle développement économique de la communauté de communes du Thouarsais, que dirige Anne Sellin. L’idée est que la rue Porte-de-Paris ne soit pas une rue morte pendant les travaux. Le manager travaillera à cette problématique, dit-elle.
Le chiffre : 2
Deux millions d’euros.
C’est le coût global de cette opération, dont 1,2 M€ revient aux travaux à proprement parler.