Le jardin de Bésignoles est un petit jardin urbain privé. Les premiers aménagements ont été réalisés au moment de l’acquisition de la maison en 2000. Dans ce jardin déjà clos de mur, il n’y avait qu’un vieux cyprès et quelques cerisiers. Tout était à faire…
Le jardin s’est organisé sur une surface d’environ 300 m² et une centaine de m² d’aménagement en rocaille le long de la rue. La conception du jardin ne s’est faite qu’avec un objectif : mettre en valeur cette petite maison et respecter sa typicité. Pour cela, nous avons exploité au mieux la configuration des lieux en cloisonnant l’espace en une succession de petits jardins avec des identités différentes tout en gardant un fil conducteur qui nous était cher : l’exotisme.
Du coup, c’est désormais toujours la même surprise quand on ouvre le portail bleu. On est ailleurs… En voici quelques points forts :Un jardin urbain clos avec une ambiance qui contraste fortement avec son environnement tout en respectant le lieu et son histoire. Quand on entre dans le jardin « on est ailleurs », c’est ce que disent tous les visiteurs.Un choix de végétaux aux apparences exotiques, mais tous parfaitement rustiques, plantés de manière très dense qui donne toutefois un aspect très naturel au jardin et en fait oublier ses limites.Un jardin très organisé par les terrasses, emmarchements, calades et mosaïques, où l’exubérance végétale vient contraster avec la rigueur de ses dessins en plan.Un jardin très densément planté, avec plus de 450 variétés différentes, où le classique comme le gazon a été abandonné pour un entretien très limité et respectueux de l’environnement.Une appropriation de la rue pour y créer un autre jardin pour le plaisir de tous les riverains et passants.Un grande diversité d’ambiances avec une succession de petits jardins qui en font oublier la surface réduite de l’ensemble.
Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Tour de France des Jardins > Auvergne-Rhône-Alpes > Le jardin de Bésignoles – Jardin urbain à Privas en Ardèche (07) Le jardin de Bésignoles – Jardin urbain à Privas en Ardèche (07) Le jardin de Bésignoles est un petit jardin urbain privé. Les premiers aménagements ont été réalisés au moment de l’acquisition de la maison en 2000. Dans ce jardin déjà clos de mur, il n’y avait qu’un vieux cyprès et quelques cerisiers. Tout était à faire…
Le jardin de Bésignoles – Jardin urbain à Privas en Ardèche (07) Le jardin s’est organisé sur une surface d’environ 300 m² et une centaine de m² d’aménagement en rocaille le long de la rue. La conception du jardin ne s’est faite qu’avec un objectif : mettre en valeur cette petite maison et respecter sa typicité. Pour cela, nous avons exploité au mieux la configuration des lieux en cloisonnant l’espace en une succession de petits jardins avec des identités différentes tout en gardant un fil conducteur qui nous était cher : l’exotisme.
Jardin urbain Du coup, c’est désormais toujours la même surprise quand on ouvre le portail bleu. On est ailleurs… En voici quelques points forts :
Un jardin urbain clos avec une ambiance qui contraste fortement avec son environnement tout en respectant le lieu et son histoire. Quand on entre dans le jardin « on est ailleurs », c’est ce que disent tous les visiteurs. Un choix de végétaux aux apparences exotiques, mais tous parfaitement rustiques, plantés de manière très dense qui donne toutefois un aspect très naturel au jardin et en fait oublier ses limites. Un jardin très organisé par les terrasses, emmarchements, calades et mosaïques, où l’exubérance végétale vient contraster avec la rigueur de ses dessins en plan. Un jardin très densément planté, avec plus de 450 variétés différentes, où le classique comme le gazon a été abandonné pour un entretien très limité et respectueux de l’environnement. Une appropriation de la rue pour y créer un autre jardin pour le plaisir de tous les riverains et passants. Un grande diversité d’ambiances avec une succession de petits jardins qui en font oublier la surface réduite de l’ensemble. Petit jardin urbain de toute beauté
Au vu de la taille réduite du jardin et afin de pouvoir en percevoir les ambiances intimistes, nous ne pouvons pas accueillir de groupe de plus de 10 personnes.
La visite guidée présente aussi la démarche de transformation collective de notre rue en rue-jardin par ses habitants.
Infos pratiques :
Le jardin de Bésignoles 6 Boulevard de Bésignoles 07000 Privas
Tél. : 06.28.23.23.91 E-mail : jardindebesignoles@yahoo.fr Site : http://jardindexotiques.blogspot.fr/
Tarifs et ouverture
Période d’ouverture de début mai à fin octobre uniquement sur rendez vousLe prix de la visite guidée est de 3€ par personne.Le point départ pour les visites guidées est au 1 route des Mines, 07000 Privas