Merci à Liliane BRUNEAU pour ce partage :
Pépins, noyaux…ne les jetez plus, plantez-les ! C’est aussi simple que ça. On a tous, un jour ou l’autre, acheté une plante décorative pour apporter un peu de vert dans notre salon…et il faut le dire, ça revient cher tout de même. Pourquoi dépenser de l’argent pour une plante que vous pourriez faire pousser vous-même ? Car oui, les pépins et les noyaux de fruits que vous mangez se replantent… et ça donne de très jolies plantes (arbres) ! Dans ce guide, nous vous donnons 4 techniques différentes pour faire germer et replanter des pépins et noyaux de fruits assez communs. Mais n’oubliez pas une chose, vous pouvez reproduire et tester cela avec d’autres fruits ! Il faut certes un brin de patience mais ça vaut le coup. Vous pouvez même le faire en famille, avec vos enfants ou petits-enfants, c’est passionnant d’observer une plante grandir. Ici, nous sommes dans une optique purement décorative car avec cette méthode, certains arbres ne donneront pas de fruits ou bien dans plusieurs années… !
1. Noyau d’avocat
Il y a quelques années, quand l’avocat est devenu plus commun en chez nous, une mode est apparue : on essayait tous de faire pousser un avocatier chez soi. Et pour cause, la plante est vraiment jolie, les feuilles sont délicates et harmonieuses : parfait pour décorer un salon ! Et sans dépenser une fortune pour une plante exotique. Mais pour réussir à coup sûr, il faut tout de même bien s’y prendre. Voici comment vous pouvez obtenir une belle plante à partir de votre noyau d’avocat.1. Tout d’abord, régalez-vous avec votre avocat (avec un simple filet d’huile d’olive et du sel !)2. Récupérer le noyau sans l’abîmer et passez-le sous l’eau3. Repérez le haut du noyaux (un peu pointu) et le bas. Prenez-le la tête en haut.4. Munissez-vous de 4 cure-dents et plantez-les autour du noyau, au niveau de la moitié, à 1mm de profondeur.5. Préparez un verre d’eau, remplissez-le d’eau claire et posez votre noyau dessus. Il est alors soutenu par les cure-dents au bord du verre, et seule la moitié basse est plongée dans l’eau.6. Voilà, il est prêt à attendre quelques semaines (cela dépend de l’environnement dans lequel il se trouve : chaleur, lumière) avantde se scinder et de laisser apparaître des racines et un début de plante.7. Durant tout ce temps, veillez à renouveler l’eau du verre et à toujours avoir le verre plein.8. Lorsque les racines seront bien apparues et que la plante commencera à pousser, préparez un petit pot de terre et replanter le noyau dedans.9. Pensez à bien arroser (en restant raisonnable pour ne pas noyer les racines !) et observer votre avocatier devenir beau et grand.
2. Le poirier
Pour les personnes pressées, c’est un processus qui prendra un peu moins de temps que pour l’avocatier.1. Dégustez une bonne poire (mûre) en veillant, et c’est important, à ne pas abîmer les pépins lorsque vous la coupez.2. Récupérez ses jolis pépins (prenez-en plusieurs car vous le verrez, tous ne germeront pas et il faut mettre un maximum de chances de votre côté !)3. Passez les pépins sous l’eau.4. Munissez-vous d’un petit pot avec couvercle et déposer au fond un coton, papier absorbant humidifié.5. Déposez les pépins dans le pot et refermez le couvercle. Entreposez le pot dans une pièce assez chaude.6. Voilà, ils sont prêts à attendre une quinzaine de jours avant de germer (pas tous).7. Durant cette période, n’hésitez pas à ouvrir de temps en temps le couvercle pour renouveler l’air.8. Au bout de 15 jours, un ou plusieurs pépins auront une petite racine qui sortira et qui se détachera.9. Lorsque vous verrez les premières vraies feuilles apparaître, retirez la jeune plante du pot et repiquez là délicatement dans un pot en terre.10. Vaporisez le feuillage de temps en temps et arrosez la terre une à deux fois par semaine.
3. Le citronnier
Passons maintenant aux agrumes ! Ce sont vraiment de très belles plantes / beaux arbres qui décorent très bien un intérieur. Voici donc une méthode différente de la précédente pour semer les pépins de citron.1. Dégustez un bon jus de citron et récupérez les pépins sans les abîmer. Le fruit doit être mûr pour avoir un bon taux de germination !2. Rincez les pépins à l’eau.3. Préparez le pot dans lequel les pépins seront plantés. Une petite couche de drainage au fond, du terreau au-dessus.4. Humidifiez la terre et déposez vos pépins à 1cm de profondeur.5. Tassez ensuite la terre dessus puis placez le pot dans une pièce chaude et arrosez régulièrement.6. Alternative : couvrez le pot avec un plastique pour maintenir la chaleur et l’humidité si vous n’avez pas de pièce chaude (25°C).7. Patience patience…la germination peut s’enclencher et au bout de quelques semaines, l’enracinement se produira.8. Essayez d’aérer chaque jour le pot si vous l’avez recouvert de plastique.9. Quand les premières feuilles apparaissent, vous pouvez enlever le plastique et laisser les jeunes plantes à température ambiante.10. Vaporisez les feuilles et arrosez une à deux fois par semaine.11. Quand les plantes auront grandi, vous pourrez les repiquer chacune dans un pot et voilà !
4. Le manguier
En plus d’être un fruit délicieux, son arbre est particulièrement beau et c’est le comble de l’exotisme. Par contre, de tous les pépins et noyaux vus précédemment, c’est le plus « difficile » à préparer. Rien de bien sorcier mais il faut être méticuleux et surtout, faire attention à vos doigts !1. Dégustez votre mangue (mûre, c’est important) tout en protégeant le noyau et en ne l’abîmant pas.2. Passez le noyau sous l’eau pour le rendre moins « glissant » car l’opération suivante est un peu délicate.3. Ce n’est pas ce noyau, tel qu’il est, que nous allons planter : il faut récupérer, à l’intérieur de la cosse, « l’amande ». Pour cela, incisez la cosse avec un couteau en prenant soin de ne pas abîmer l’intérieur…4. Une fois cette étape cruciale effectuée, prenez une boîte munie d’un couvercle. Tapissez le fond d’un coton ou papier absorbant humidifié et déposez le noyau.5. Refermez la boîte et placez-la dans une pièce lumineuse mais pas directement au soleil.6. Le processus s’enclenche alors et prendra environ 3 semaines. Veillez à aérer de temps en temps la boîte en ouvrant le couvercle.7. Lorsque la racine apparaît et qu’elle mesure environ 3cm au moins, il est temps de sortir le noyau de la boîte et de le replanter dans la terre.8. Le manguier aime la chaleur et l’humidité donc pensez à mettre le pot dans une pièce assez chaude et à arroser régulièrement (raisonnablement). La jeune pousse aimera le soleil.