Certes, les festivités ont été perturbées par la crise sanitaire. Malgré tout, le musée thouarsais, niché au 7, rue Marie-de-la-Tour-d’Auvergne à Thouars, a eu 100 ans en 2020. Cela dit, le maître des lieux, Henri Barré, a fait construire dès 1862 cette demeure, léguée ensuite à la Ville pour en faire un musée. « Les Thouarsais sont très attachés à ce lieu », témoigne l’adjoint en charge du patrimoine, Philippe Chauveau. Une chance. Mais aussi une charge. Car le bâtiment souffre de l’usure du temps, à commencer par la façade ouest surplombant la vallée du Thouet, encore plus exposée aux assauts répétés du climat.
« La restauration, ce n’est pas une remise à neuf »
Une profonde rénovation s’imposait. Mais pas n’importe comment. « C’est un chantier délicat, on doit travailler pierre par pierre tout en veillant à l’homogénéité de l’ensemble, indique Raphaël Chouane, architecte du patrimoine qui travaille également sur la restauration du château du Bois-Baudran, à Mauzé-Thouarsais. Certains blocs sont très dégradés. Il faut aussi tenir compte des précédentes réparations. » Du provisoire qui a souvent trop duré…
« La restauration n’est pas une remise à neuf, dit-il. Le but est de retrouver l’état d’origine. » Ou, à défaut, de s’en approcher au plus près. Car il faut parfois savoir « tricher » intelligemment. Exemple ? Afin de pallier la fragilité de la pierre de tuffeau et l’anachronisme du zinc, les nouveaux rebords de fenêtres ont été taillés dans de la pierre de Richemont, très résistante. « C’est un bon compromis de matière. Même si on perd forcément un peu en authenticité, cela permet de conserver l’harmonie. »
Le chantier, dont le montant total s’élève à 160.000 €, est mené par deux entreprises locales au savoir-faire reconnu. Soporen et ses tailleurs de pierre se chargent de la partie maçonnerie : « Toutes les pierres sont numérotées, il y en a plus de 150 de toutes tailles. » Asselin s’occupe des menuiseries et peintures. « Le chantier doit s’achever fin mars 2021, indique Christelle Bègue, responsable du service patrimoine. Ensuite, l’équipe du musée pourra réinvestir le bâtiment, car il a été vidé à 70 % pour les besoins des travaux. » La réouverture du musée est programmée en mai 2021, si tout se déroule bien et que le spectre du Covid s’éloigne.