Une équipe spécialisée dans la construction de skateparks termine son chantier de deux mois dans le nouveau square Roosevelt. Une construction où rien n’est laissé au hasard.
Il n’y a plus qu’à enfourcher son skate ou, à défaut, sa trottinette. Le nouveau skatepark du square Roosevelt, à côté du futur cinéma, est quasiment terminé. Après deux mois de chantier, l’équipe de l’entreprise FL constructions, responsable de ce chantier dans le chantier, a terminé son œuvre vendredi 12 mars 2021. Il sera totalement terminé après l’opération de dallage du sol en béton, « quartzé », réalisé par un sous-traitant la semaine prochaine. Notre équipe est spécialisée sur les skateparks », explique Geoffrey Meruz, chef de chantier au sein de l’entreprise de BTP nantaise. Nous intervenons surtout dans le grand ouest, mais le dernier que nous avons réalisé, avant Thouars, était à Paris ».
Ils ont réalisé le plus grand skatepark de France
L’équipe de cinq salariés construit trois à quatre équipements dans l’année. Celui-ci est de taille plutôt moyenne », poursuit le chef d’équipe. « Le plus grand que nous ayons fait est celui de La Faute-sur-Mer. Il s’agit du plus grand de France. Il nous avait demandé plus de six mois de travail ».
Ce n’est pas tous les jours qu’une ville fait construire un skatepark en béton. Un tel chantier ne s’improvise pas. La principale difficulté, c’est la météo », souligne le professionnel. C’est elle qui nous guide. Les ouvriers coulent le béton sur place. Nous formons la courbe avec le gabarit, puis on taloche tout à la main. Nous utilisons un gabarit sur mesure, en bois si nous le faisons nous-mêmes, ou en alu, fait par un serrurier en usine ». Le dessin de l’aire de loisir est lui-même l’œuvre d’un skateur.
Des skateurs impatients
Le plus important ? Il faut que tout soit lisse. Nous faisons trois à quatre passes en lissage. Il faut aussi que la forme soit bien linéaire. C’est sur cette étape que nous passons le plus de temps. Encore une fois, la météo est très importante ».
Le skatepark devrait être opérationnel dès la semaine prochaine. Et il y en a qui s’impatientent. Les skateurs passent régulièrement devant, pour surveiller l’avancée du chantier ».