Le présentateur de l’émission Échappées Belles, le Bressuirais Jérôme Pitorin, a répondu sur Facebook aux habitants du Nord Deux-Sèvres mécontents de la place laissée à leur territoire dans l’émission diffusée samedi 13 mars… non sans une sacrée coquille.
Originaire de Bressuire et fier de l’être », l’animateur de l’émission Échappées Belles, Jérôme Pitorin a tenu à remercier les téléspectateurs sur sa page Facebook, à la suite du numéro dédié aux Deux-Sèvres, diffusé samedi 13 mars. Et il y a de quoi : ce beau numéro a battu un record en attirant plus d’1,5 million de téléspectateurs. Il a pourtant suscité un large sentiment d’injustice dans le Thouarsais, au riche patrimoine bâti et naturel presque éclipsé de l’émission (CO du 16 mars). Un indice peut d’ailleurs l’expliquer : l’animateur citant ses deux partenaires pour établir son programme, à savoir l’office de tourisme des Deux-Sèvres (à Niort) et l’Agglomération du Bocage bressuirais.
« Le verre à moitié plein »
Le sympathique présentateur deux-sévrien répond cependant aux mécontents. Voyez le verre à moitié plein et n’oubliez pas que c’est tout notre département qui bénéficiera dans sa globalité de ce coup de projecteur et liste les sites du nord montrées dans l’émission : Peut être que certains d’entre vous ne savaient pas que ces lieux étaient dans le nord… Ravi de leur avoir appris alors. Convaincus ? Pas sûr ! Car si la production parisienne de l’émission n’a probablement jamais entendu parler du Thouarsais, l’animateur lui-même semble vaguement le connaître : pour le Bocain, le château d’Oiron se situe… en Thouarsay (sic) ! C’est sûr que si on ne leur a pas dit comment ça s’écrit, personne ne pouvait le trouver sur une carte…