D’après le Club archéologique de Thouars (Deux-Sèvres), le chantier des réseaux du centre-ville ne risque pas de faire s’écrouler de vieilles caves souterraines. Mais toutes ne sont pas connues.
Pour éviter les mauvaises surprises sur le chantier de la rue Porte-de-Paris, la Ville reste en lien étroit avec le Club archéologique thouarsais, qui recense la présence de tous les souterrains connus.
Le club fourmille d’anecdotes. Un jour, un habitant de la rue de la Trémoïlle est tombé sur un trou en nettoyant son garage. Il nous a appelés, et nous sommes tombés sur une galerie qui passe sous la rue et atteint la place Saint-Médard, à quatorze mètres sous terre »,dit Gérard Moreau, président du club.
Jusqu’au château de Thouars
Une autre fois, ces explorateurs sont descendus dans la cave d’un collègue », qui traversait une rue, sous terre, pour déboucher dans la cave d’une voisine qui faisait sa lessive. Elle a eu une peur bleue ! Nous n’avons pas été très bien reçus… Aujourd’hui, la plupart de ces caves ont été murées pour éviter ce type d’inconvénients. L’histoire veut aussi que, il y a une vingtaine d’années, la salle informatique du collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne se soit fait cambrioler. Les individus étaient passés par un souterrain, qui débouchait sous le château de Thouars ! Il a depuis été muré. Le matériel informatique peut dormir sur ses deux oreilles…
Une salle extraordinaire sous le Café des arts
L’un des plus beaux trésors souterrains de Thouars se cache sous le Café des arts : une galerie à 8 mètres sous terre, qui conduit à une extraordinaire salle de réunion de six mètres de diamètre », témoigne Pierre Allouy, membre du club, avec des sièges entièrement sculptés dans la roche.Malheureusement, elle est aujourd’hui inondée.
La quête de ces passionnés est loin d’être terminée. La grande majorité des caves se situent chez des privés. Dans une année ordinaire, ils y consacrent environ quatre demi-journées par mois. Souvent, les gens nous appellent pour dire qu’ils ont un souterrain, mais chez la plupart, on ne trouve qu’une cave. Ne reste plus que la situation sanitaire leur permette de renfiler la lampe frontale…