Alors que le printemps vient de débuter, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres encourage la construction des nichoirs pour pallier la disparition des cavités naturelles.
Les oiseaux cavernicoles – qui nichent dans des creux – ont plus de mal à trouver des cavités naturelles pour nicher. La raréfaction des arbres creux, des murets de pierres sèches, le crépissage des murs des maisons anciennes et la fermeture des bâtiments agricoles privent les oiseaux de quantité d’opportunités pour nicher. Néanmoins, on peut les aider en leur proposant des nichoirs artificiels, pour ceux qui les acceptent, ce qui n’est pas le cas de tous. Il ne faut pas s’attendre à voir une bergeronnette grise utiliser un nichoir artificiel par exemple bien qu’elle recherche des trous de mur pour s’établir.
Et bien des oiseaux nous surprennent par leur choix qui ne serait pas forcément le nôtre en s’installant là où on s’y attendrait le moins : une chaussure abandonnée, un sabot placé en décoration, un pot de fleurs, la sortie d’une canalisation…
A chacun son cocon
Les nichoirs peuvent être achetés tout faits, en bois, en béton, en céramique… On peut aussi, si on est un peu bricoleur, en fabriquer facilement en bois. Qu’importe ! Qu’ils soient industriels ou artisanaux, les nichoirs doivent répondre à certaines conditions. Et tous les nichoirs ne conviennent pas à tous les oiseaux. Il y a les nichoirs à balcon, ouverts, semi-ouverts, en forme de « boîte à lettres »…
Avant toute chose, il convient de fixer son choix en fonction du milieu et des espèces locales : inutile d’installer un nichoir à chevêche d’Athéna en ville sauf si vous avez de grands arbres à proximité !
Les nichoirs semi-ouverts conviendront aux rouges-gorges familiers tandis que les mésanges charbonnières ou bleues préféreront les nichoirs fermés. Un nichoir à chouette effraie sera placé dans un grenier ou des combles.
Quelques précautions d’installation seront prises : orientation, hauteur, situation… Également pour la fabrication, concernant les dimensions du nichoir, du trou selon l’espèce, et la réalisation elle-même.
Des fiches pratiques existent
Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres tient à la disposition des amateurs de fabrication de nichoirs un dépliant donnant dimensions et conseils, également pour l’accueil des oiseaux dans le bâti et son jardin : www.ornitho79.org/ornitholog….
L’association a également édité un dépliant sur « l’importance du bâti pour les oiseaux » ainsi que trois fiches conseils pour vos travaux de rénovation ou de construction. A consulter sur le site www.ornitho79.org, rubrique « publications », puis « dépliants-brochures » (en bas de page).
Pour plus de renseignements :
Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, 48 rue Rouget de Lisle, Niort. 05 49 09 24 49, contact@ornitho79.org.