Tandis que les jardiniers reprennent du service avec l’arrivée du printemps, le service Déchets de la communauté de communes de l’Airvaudais-Val du Thouet prévient que le brûlage des végétaux est interdit. Il donne aussi quelques conseils pour réduire et valoriser les déchets verts par le broyage et le paillage.
« Le volume des déchets verts est particulièrement important sur le territoire de la communauté de communes Airvaudais Val du Thouet, il représente 81,94 kg par habitant déposés dans les deux déchetteries en 2019. En application de l’article 84 du règlement sanitaire départemental, le brûlage à l’air libre des déchets est interdit (sauf cas dérogatoire), en raison des nuisances qu’il entraîne : troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, pollution de l’environnement et de l’air, risque de propagation d’incendie, impact sanitaire », communique Marion Turquois à la CCAVT.
Une attitude écologique
Le broyage consiste à réduire en petits morceaux les déchets verts qui ne finissent pas à la déchetterie, ils deviennent de précieuses ressources pour le bien-être de nos jardins, la bonne santé de nos plantes et le confort du jardinier ! Une fois broyés, les végétaux vont pouvoir alimenter le compost ou pailler des massifs. Le sol gardera ainsi son humidité pendant l’été et sera mieux protégé pendant l’hiver. Et le broyage réduit de six fois le volume de départ. Le paillage consiste à étendre des couches de déchets verts broyés au pied des plantations. Il constitue une matière organique précieuse et bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème et permet de garder l’humidité au sol.