Vélo Francette est un itinéraire de près de 600 km pour la moitié en voie verte, qui relie Ouistreham à La Rochelle, de la Manche à l’Atlantique.
Le Routard et les partenaires de l’itinéraire s’associent pour faire découvrir la Vélo Francette®, un itinéraire de près de 600 km pour la moitié en voie verte, qui relie Ouistreham à La Rochelle, de la Manche à l’Atlantique. Cet itinéraire invite à découvrir une France discrète, belle, mouchetée de villages charmants et de villes anciennes, ondulant de vallon en chemin de halage.
Depuis la Normandie, on ne quitte guère le fil de l’eau, suivant les cours de l’Orne, de la Mayenne, de la Loire, du Thouet et de la Sèvre Niortaise, pour s’enfoncer finalement dans les canaux du marais Poitevin.
Ce parcours jalonné de rendez-vous gastronomiques et de spécialités du terroir, est aussi un itinéraire connecté à bien d’autres véloroutes, ce qui ouvre la possibilité à de nombreuses combinaisons cyclistes. Vélo Francette croise ces axes majeurs que sont La Loire à Vélo et La Vélodyssée mais aussi La Vélomaritime, La Véloscénie, La Vélobuissonnière, La Vallée du Loir à Vélo, entre autres. Cet axe transversal peut donc être parcouru pour lui-même ou comme liaison au sein d’un voyage sur mesure, à votre convenance.
Dans le guide, pour une approche des plus pratiques, la trajectoire est divisée en six itinéraires articulés autour de Caen, Laval, Angers, Saumur, Niort et La Rochelle. Ces itinéraires englobent 25 étapes, cartographiées et commentées : vous partez en sachant tout des caractéristiques et des difficultés du terrain ! Pour l’agrément, des échappées vers des sites incontournables et des focus urbains, accompagnés de cartes des villes.
Avec en prime l’habituelle sélection de bonnes adresses où loger, constituer son pique-nique, se restaurer, trouver des informations… et louer ou réparer un vélo.