Dans la ferme familiale, Pierre Donadieu organise, avec Jeanne Gay, une exposition collaborative sur l’histoire des deux écoles communales.
Il y a la grande Histoire, celle qu’on enseigne nationalement dans les manuels ou à laquelle on consacre des documentaires. Mais il y a aussi la petite, l’ordinaire, celle du quotidien qui composait la vie de nos aïeuls, retraçant par des objets ou des mots les habitudes et les tendances d’une époque révolue dans un petit bout de terroir. Et c’est dans la perspective de valoriser le patrimoine mémoriel de son village de Louzy que Pierre Donadieu, Louzéen depuis plusieurs générations, a transformé la vieille ferme familiale pour en faire la Maison des Mémoires. « Je réaménage les lieux depuis plusieurs années et je travaille avec la municipalité pour sortir la commune de son amnésie géné- rale », explique-t-il.
Le projet est général et il ambitionne, à terme, de récolter un maximum d’informations sur le quotidien des Louzéens d’antan. Avec leur soutien et leur participation, bien évidemment, alors que certains ont déjà commencé à jouer le jeu. « Car les familles ont une mémoire. » Le retraité de l’enseignement supérieur en agronomie est épaulé dans sa tâche par Jeanne Gay, ancienne professeure de mathématiques en collège, et notamment à Jean-Rostand, dont la propre mère a été institutrice à l’école de Louzy pendant une trentaine d’années.
Une belle collection participative
Ce travail débouche sur une première exposition privée, dont le thème est tout trouvé : « La mémoire des écoles de Louzy ». Non seulement de par le passé des deux principaux instigateurs, mais aussi car la Maison des Mémoires de Pierre Donadieu se trouve à un endroit stratégique : les écoles publiques et privées se trouvent de part et d’autre de l’ancienne exploitation.
Il leur a fallu collecter un certain nombre d’objets. « Et notamment les anciens manuels scolaires utilisés par ma mère », évoque Jeanne Gay. Mais pas seulement. Scindée en quatre salles thématiques, l’exposition recèle des documents en tout genre : des plans de l’école, des photos de classes parfois très anciennes, avec de temps en temps les noms des personnes qui y figurent, des vieux jouets d’époque, des encriers, un ancien bureau, des livres, des cahiers, un tableau noir et toute une salle dédiée aux cartes qui étaient affichées en classe, avec des cartels explicatifs pour replacer les éléments dans leur contexte. Bref, un vrai trésor qui parle à de nombreuses générations. « Le lieu se prête à des témoignages, pour aider à renouer le fil de la mémoire », commente Pierre Donadieu. L’exposition n’a d’ailleurs pas vocation à rester figée. « Elle pourra continuer à évoluer selon ce que les uns ou les autres peuvent nous apporter », souligne Jeanne Gay.
De plus, les thématiques évolueront également dans le temps. « J’ai une collection d’anciens engins agricoles utilisés par ma famille qui pourra faire l’objet d’une autre exposition », reprend Pierre Donadieu. L’idée est donc, au fur et à mesure, de varier les plaisirs, et faire rejaillir la mémoire de Louzy.
Exposition privée, gratuite, accessible toute l’année, uniquement sur rendez-vous, au 5, rue de la Croix-Estudier, à Louzy. Contacts : Pierre Donadieu (07.81.01.64.57 ou p.donadieu@icloud.com) et Jeanne Gay (06.87.44.13.06).