Les Deux-Sèvres jouent un rôle important dans la conservation des oiseaux de plaines comme les courlis cendrés dont les populations sont actuellement en diminution en France.
Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) mène depuis 2016 une campagne de protection des nids de courlis cendrés. Cette action de protection a lieu, chaque année, par les prospecteurs du Gods, bénévoles et salariés, qui interviennent avec l’aide des agriculteurs pour trouver les nids et ensuite protéger les nichées.
En avril, la principale espèce concernée est le courlis cendré (Numenius arquata). Cette espèce niche principalement dans les plaines agricoles de mi-mars à mi-juin, sur des parcelles de jachères et de graminées mais parfois dans des labours (plus rarement). Les nids construits consistent en de simples dépressions dans le sol où 2 à 4 œufs mimétiques sont déposés entourés de petits branchages. La couvaison est réalisée par les deux parents aux mois d’avril et de mai. Une fois éclos les poussins quittent le nid. Ils deviennent ainsi quasi-impossibles à suivre ou à protéger dans les parcelles.
75 poussins
L’effort de prospection menée par le Gods a permis de recenser un peu plus de 30 couples par an de l’espèce dans le département. Les courlis cendrés sont essentiellement présents dans le Mellois et dans le Thouarsais. Un total de 17 nids a été protégé en deux ans par des clôtures et une vingtaine de parcelles ont fait l’objet de retard de fauche. Ces interventions ont permis à 75 poussins de courlis d’éclore. Sans ces interventions il aurait été impossible d’obtenir ce résultat.
Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres remercie l’ensemble des agriculteurs sans qui tout ce travail de protection de nichée ne peut pas être mené. Les courlis cendrés sont des oiseaux assez hauts sur pattes. Vous pouvez facilement en observer dans les plaines du Mellois et du Thouarsais.
Pour plus de renseignements et pour signaler leur présence : Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, 48 rue Rouget-de-Lisle, Niort. 05 49 09 24 49, contact@ornitho79.org