La viticulture biologique se développe dans le Thouarsais. L’an prochain, sur six hectares en pleine conversion, la récolte 2022 de Sébastien Prudhomme sera certifié « agriculture biologique ». "" "Nous sommes dans la troisième année de conversion »," explique le vigneron de Mauzé-Thouarsais (commune déléguée de Thouars). Cela signifie qu’aucun traitement chimique n’y est appliqué. Tout un travail en amont. "La première étape ? Elle est psychologique," dit le viticulteur. "Il faut déjà y croire. Ensuite, il faut se retrousser les manches. Nous avons des outils qui nous permettent de travailler autrement qu’il y a trente ans." Le quatrième en bio
Le vigneron a pour l’occasion créée deux entités distinctes : la société « Sébastien Prudhomme » pour les vins en viticulture traditionnelle, et « La Roche Lambert » pour l’exploitation et la transformation des six hectares en bio. Il sera le quatrième à entrer en bio dans le Thouarsais, après les précurseurs des Terres Blanches, à Oiron (Céline et Benoît Blet) et du Domaine des Treilles à Sainte-Radegonde (Nicolas Reau), suivis par le Domaine de Fleury, à Thouars (Carole Kohler) depuis 2019. Mais d’autres encore devraient suivre.
Le vignoble en « HVE »
"Même si tout le monde ne produit pas en bio, nous sommes quasiment tous certifiés Haute valeur environnementale de niveau 3 depuis 2019," souligne Sébastien Prudhomme, "comme c’est le cas sur le reste de mes vignes." "L’utilisation des intrants est régulée au strict minimum. C’est une grosse démarche des viticulteurs du nord Deux-Sèvres." Elle a été portée par un groupe de vignerons membres du Syndicat viticole intercommunal des coteaux du Thouet et de l’Argenton. "C’est le reflet du dynamisme et de la jeunesse de notre vignoble."