Situé au Pin, le domaine des Roches vient de recevoir le label Jardin remarquable. Un label qui pousse les propriétaires à l’ouvrir davantage.
L’endroit semble si naturel qu’on peine à croire qu’il est le fruit du travail de plusieurs générations. Pourtant, le domaine des Roches blanches, au Pin, est bien le fruit d’un travail entamé sous Napoléon III, en pleine révolution industrielle et agronomique. Un travail qu’Isabelle et Jacques Moreau poursuivent depuis 1972 et que leur fils Nicolas entend bien continuer.
« Ici, il n’y avait pas de maison. C’était un paysage de landes, de terres incultes, de pentes, de creux et de mouillères », raconte Jacques Moreau au préfet Emmanuel Aubry, venu lui remettre officiellement la plaque que lui vaut le label Jardin remarquable. « Ces terres ne convenaient pas à l’agriculture développée au 19e siècle qui a bouleversé le bocage. C’est pourquoi on a choisi d’en faire un lieu d’agrément. »
Lancés vers 1850 par le Dr François Moreau, ces aménagements allaient conduire à la construction d’un manoir et de dépendances agricoles entourés de 60 ha d’un parc à l’anglaise si subtilement artificiel qu’il semble tombé du ciel. Pourtant, quand Isabelle et Jacques Moreau en ont acheté 20 ha en 1972 comme simple exploitation agricole après une période de déshérence, ce paysage n’avait rien de si évident.
"Faire passer une nouvelle étape aux Roches blanches"
Membre fondateur du Civam du Haut-Bocage, Jacques Moreau allait y laisser une empreinte d’une discrétion puissante, préservant ici les chênes vieux de 200 ans, plantant ou sauvegardant plus de 90 variétés de roses, chouchoutant là des arbres de plus 35 m de haut et accompagnant surtout la nature. « Mais ce n’est pas uniquement une démarche environnementale, insiste le propriétaire des lieux. C’est aussi une exploitation économiquement viable, sinon ça ne dure pas. »
Dès la fin des années 1990, il répond à un appel à candidature des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement pour évaluer les moyens de concilier ces deux aspects. Cela le conduira à s’intéresser à la gestion des haies et surtout à exploiter le domaine pour sa richesse sylvicole, tout en ménageant paysages, élevage, espaces naturels, faune et flore.
Site classé depuis 2013, le domaine des Roches blanches est désormais aussi un lieu d’hébergement touristique avec sept gîtes (plus le logement familial) qui s’envisage aussi dans une évolution. « La propriété a vécu plusieurs étapes. Elle repose désormais sur un trépied agriculture, développement durable et accueil, explique Nicolas Moreau qui, avec sa sœur, représente la nouvelle génération. Nous sommes des passeurs. Notre rôle est de faire passer une nouvelle étape aux Roches blanches. »
Maintenant ouvert aux visites
Le label Jardin remarquable est à ses yeux un déclencheur. « Nous sommes une famille. Nous avons la chance et le devoir de réussir cette transition. Le domaine est une oasis, un lieu remarquable mais pas isolé. »
Désormais, le site est donc ouvert aux visites le samedi après-midi, mais pas uniquement. « Nous lançons un appel pour que des gens qui mènent des études et des projets sur la nature s’emparent du domaine. »
Et ce n’est pas là la seule invitation de la famille Moreau, puisque la connaissance, le sport ou la culture sont aussi sollicités. Déjà, Scènes de territoire a répondu à l’invitation et proposera un spectacle de danse le 21 mai 2022 sur le site.
PRATIQUE
Visite guidée du domaine des Roches blanches sur réservation tous les samedis, à 14 h 30, d’avril à octobre. Tarif : 8 € adulte (plus de 16 ans), gratuit pour les moins de 16 ans. Contact : 06.23.00.08.59, domainedesrochesblanches@gmail.com ou www.roches-blanches.net