Le Syndicat mixte de la vallée du Thouet a inauguré, hier au Beugnon, les nouveaux aménagements des sources du Thouet après sept mois de travaux.
C’est un site emblématique du bassin amont du Thouet, classé Natura 2000. Au Beugnon-Thireuil, les sources de la rivière, qui appartiennent à la communauté de communes Val de Gâtine, ont fait l’objet d’un important chantier de renaturation réalisé par le Syndicat mixte de la vallée du Thouet (SMVT). Inaugurés hier matin, les nouveaux aménagements ont permis de restaurer le bon fonctionnement du cours d’eau avec, en tête, l’effacement d’un plan d’eau de 2.000 m² construit dans les années 70.
« Ce plan d’eau constituait un obstacle à l’écoulement de l’eau dès sa naissance, rappelle Olivier Cubaud, président du SMVT. Il était envasé, il y avait énormément de sédiments et une eau très chaude ». Conséquence : cet étang altérait l’intérêt paysager et la richesse biologique, menaçant des espèces remarquables telles que l’écrevisse à pattes blanches, l’agrion de Mercure ou encore la rosalie des Alpes.
Le plan d’eau transformé en zone humide
D’un montant de 42.000 € – financés à 80 % par l’Agence de l’eau –, les travaux ont démarré en avril 2019 par la récupération des rares poissons du plan d’eau. Ainsi, 19 kg de carpes, deux brochets et 25 kg de gardons ont été pêchés puis relâchés au plan d’eau des Effres à Secondigny. Puis, les entreprises mandatées ont dérivé les eaux d’alimentation. « Nous avons ensuite pu commencer à déconstruire la digue avec une pelleteuse pour mettre en assec le plan d’eau et assécher les vases sur place », explique Guillaume Charruaud, technicien médiateur de rivière au SMVT. Après avoir laissé l’étang se végétaliser tout l’été pour le transformer en zone humide, le chantier a repris en septembre avec la création d’un nouveau tracé du cours d’eau « très méandriforme ». Et Guillaume Charruaud de préciser : « Nous avons donné une forme au niveau du lit. Et maintenant, nous avons laissé le temps à la rivière de retravailler toute seule. »
Un projet d’aménagement à l’étude
Cette opération a également permis d’abattre des arbres et de replanter une nouvelle végétation sur les berges, ainsi que d’aménager un passage à gué pour le bétail et une passerelle pour le sentier piéton.
Le chantier de renaturation achevé, la communauté de communes Val de Gâtine réfléchit désormais à un projet d’aménagement avec le CPIE de Gâtine poitevine et Deux-Sèvres Nature Environnement pour accueillir du public. « Nous souhaitons créer un circuit pédagogique et refaire une meilleure signalétique pour que les gens puissent voir ce qu’est une zone humide ainsi que les sources du Thouet », explique Joël Morin, vice-président communautaire.
VIDÉO. Au Beugnon-Thireuil (79), la renaturation des sources du Thouet
Le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a inauguré, ce samedi 14 décembre 2019, la livraison des travaux de renaturation des sources du Thouet, au Beugnon-Thireuil (Deux-Sèvres) qui se sont déroulés entre avril et octobre.