La Fête des plantes et du jardin se déroule ces 12 et 13 juin 2021. Grandes collections botaniques, déco, conférences, gourmandises… et précautions sanitaires.
Alors qu’un événement comme la Fête des plantes et du jardin de Péré est susceptible d’attirer 5.000 personnes sur une seule journée, l’organisateur, François-Xavier Bastard de Crisnay, a pris ses précautions pour que jamais plus de mille visiteurs soient présents en même temps sur le site : pour la 44e édition, le week-end des 12 et 13 juin, des appareils électroniques flasheront chaque entrée et sortie et une personne sera affectée au comptage afin qu’à chaque instant, on ait une idée très précise de la fréquentation en temps réel.
Herbes folles et comestibles
Cent dix-sept exposants de la France entière sont attendus pour ce grand week-end à la campagne au domaine de Péré, à Prissé-la-Charrière. On retrouve la trame qui a fait le succès du rendez-vous. Les grandes collections botaniques de la planète, arbustes rares et insolites, plantes aquatiques, rosiers du Berry, « herbes folles et comestibles », collections de pivoines, palmeraie « zen ».
Dans le parc, s’installent aussi créateurs de bijoux ou de décorations pour le jardin, des « nappes végétales » aux céramiques façon raku en passant par les gloriettes ou les paillotes en bambou. On peut aussi venir à Péré remplir son panier de safran ou de sirop de gingembre. Le grand stand des aromatiques tropicales est de retour après un an d’absence. Il s’installera dans une des pièces du chais, où la visite se fera selon un sens obligatoire pour empêcher que les visiteurs se croisent.
Conférence-promenage
Deux conférences sont prévues l’après-midi. Ingénieure des bois et forêts, diplômée de l’école nationale des sciences et industries du bois, Aurélie Autissier nous apprendra (14 h 30-15 h 30) à « déconstruire les a priori sur la forêt et le bois ».
Alexandre de Haldat, ingénieur en biologie et écologie, diplômé de l’Université de Montpellier, emmènera les visiteurs (15 h 30-16 h 30) à la découverte de la forme des plantes au travers d’une promenade dans le parc arboré. Le clou de la fin de l’après-midi, un spectacle équestre donné par le Théâtre Caballicare (17 h).
François-Xavier Bastard de Crisnay aime à répéter la formule d’un botaniste habitué de longue date de Péré : « Une fête des plantes sérieuse, qui ne se prend pas au sérieux. » Puisque tout change et rien ne change, avec 350 chaises et tables disposées dans le parc très ombragé pour le confort du visiteur, Péré reste fidèle à son esprit, celui d’une fête champêtre de deux jours à l’approche de l’été.
Les 12 et 13 juin de 10 h à 19 h au domaine de Péré (Prissé-la-Charrière). Entrée : 6 euros. Réduit à un euro pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Gratuit pour les moins de 16 ans.