Quel rapport avec le jardinage ?? Nous connaissons tous Pierre DONADIEU, Professeur à l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles, intervenant régulièrement, annuellement pour animer des conférences au sein de notre association "Terra Botanica". Jeune retraité à Louzy, sa commune d’origine, il a monté une exposition sur le thème de "L’école".
Au départ, le projet a été initié par Pierre Donadieu. Cet enseignant-chercheur retraité est revenu habiter la ferme familiale qui l’a vu naître. Mais que faire de tous ces bâtiments ? Passionné par l’histoire et sensible à l’importance de sauvegarder les souvenirs, il a choisi d’en faire « La maison des mémoires ». C’est dans ce cadre qu’a germé l’idée de retracer l’évolution de l’enseignement élémentaire dans la commune. La rencontre avec Jeanne Gay, la fille de son ancienne institutrice, a permis de porter à deux le projet qui a débouché sur une exposition instructive et émouvante.
Une école à trois vitesses
Au départ, ce sont les autorités religieuses qui ont le monopole de l’enseignement. Les recherches ont permis de découvrir des pratiques qui paraissent aujourd’hui surprenantes, comme cet enseignement à trois vitesses. On est alors proche du milieu du 19e siècle : « Les parents pouvaient choisir de ne payer qu’un franc par mois pour qu’on apprenne la lecture à leur enfant. Mais s’ils payaient deux francs par mois, leur enfant apprenait également à écrire et pour cinq francs par mois, on leur apprenait en plus à compter. » L’exposition est décomposée en quatre salles. La première est consacrée à l’histoire de l’enseignement en France et en particulier à Louzy. Proches géographiquement puisqu’elles sont situées de part et d’autre de l’ancienne ferme, les deux écoles de la commune, l’une privée et l’autre républicaine, sont en opposition. Dans la deuxième salle, les visiteurs découvrent les outils du parfait écolier, qu’il s’agisse du matériel de travail, cahiers, encriers, porte-plume et autres buvards, ou des jeux agrémentant les récréations, billes, osselets, cordes à sauter, etc. Dans la troisième salle dédiée aux manuels scolaires et cahiers associés, l’observateur attentif comprendra que la guerre des écoles a réellement eu lieu, en particulier dans les livres d’histoire : côté école privée, le rôle des religieuses et des missionnaires dans les conquêtes coloniales est mis en avant. Dans la quatrième salle, les visiteurs sont plongés dans l’univers de la géographie avec les grandes cartes décrivant la France et le monde. La déambulation offre un intérêt particulier pour les familles ayant des racines louzéennes : les anciens peuvent retrouver les traces de leur passage sur les registres contenant l’identité des élèves avec leurs dates d’entrée et de sortie, la profession de leurs parents, des appréciations sur les souvenirs qu’a laissés l’élève et parfois ce qu’il est devenu par la suite.
L’exposition est visible sur rendez-vous en appelant le 07.81.01.63.57. Elle sera également ouverte pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre.