Passionnée de jardin, la Thouarsaise est allée en Normandie pour rencontrer Stéphane Marie, vedette de l’émission « Silence, ça pousse » sur « France 5 ».
Le Cotentin et le jardin plutôt qu’Avignon et le théâtre : c’est le choix réalisé cet été par Maryse Oger. « On ne peut pas voir tous les spectacles, mais au lieu des 1.500 représentations du ’’off’’ en temps normal, il y en avait seulement 1.070 cette année à Avignon et la programmation des festivités s’est réduite… En fonction des jauges, je craignais aussi de ne pouvoir assister à ce que j’avais sélectionné, car bon nombre de théâtres sont minuscules », explique la Thouarsaise.
Un jardin extraordinaire de diversité
Elle a donc opté pour un autre itinéraire : cap sur la Normandie ! Maryse Oger, passionnée de jardinage, apprécie depuis de nombreuses années l’émission Silence, ça pousse, sur France 5, animée par Stéphane Marie. Ce dernier ouvre son jardin au public quelques samedis par an, dans l’ancienne petite ferme normande de son grand-oncle Louis, à Saint-Pierre-d’Arthéglise. C’est là que Maryse Oger a pu rencontrer l’animateur télé et visiter ce jardin extraordinaire par sa diversité, tout en gardant les pieds sur terre. En effet, ce que cultive Stéphane Marie est bien de chez nous. « Rien ne vient des tropiques, indique Maryse Oger. On parle local, terroir, tant au niveau des arbres, des fleurs que du potager. »
On a discuté de fleurs, plantes et légumes à bâtons rompus, et puis il m’a prodigué quelques conseils de jardinage
Maryse Oger, après avoir rencontré Stéphane Marie
L’animateur télé met un point d’honneur à scénariser son, ou plutôt ses jardins. Des plates-bandes d’herbes sauvages côtoient de petits buissons de buis parfaitement taillés, une vieille barrière, une pelle-bêche et un râteau plantés avec une corde en travers font une poétique barrière, incitant le visiteur à découvrir d’autres lieux presque secrets. La jardinière thouarsaise est enchantée d’avoir pu converser avec cet homme de télévision très abordable et débordant de gentillesse. « On a discuté de fleurs, plantes et légumes à bâtons rompus, et puis il m’a prodigué quelques conseils de jardinage, tout ça devant la fermette joliment restaurée La Maubrairie, maison dans laquelle le jardinier vit presque à l’année, en dehors des 37 tournages d’émissions annuels », souligne Maryse Oger.
À noter que l’émission a changé de case horaire… « L’émission est passée du vendredi soir au samedi matin, toujours sur France 5, avec la même audience mais une partie junior », confie l’animateur, qui précise avoir tourné en Camargue au mois de juillet. À découvrir bientôt sur les écrans.