Le Gaec de Beaulieu, à Échiré, allie agriculture biologique, énergies renouvelables et bien-être animal. Et cette ferme, c’est une aventure familiale.
Chez les Chaignon, tout est une affaire de famille. Jean-Pierre vit à Beaulieu depuis sa plus tendre enfance : c’est une propriété familiale située en pleine campagne échiréenne. Le déclic de l’aventure, c’est lorsque Florian, le fils, a décidé de quitter les travaux publics pour travailler dans l’entreprise familiale.
Progressivement, le projet s’est concrétisé (1). Toutes les terres du Gaec de Beaulieu sont passées en bio. Trois bâtiments sont dédiés à l’élevage des volailles, deux d’entre eux sont équipés de panneaux photovoltaïques, le troisième le sera très prochainement. La chaudière, alimentée automatiquement avec du bois déchiqueté, produit de l’eau chaude diffusée dans les poulaillers par un plancher chauffant, qui génère une chaleur sèche. Le bois déchiqueté provient des haies de l’exploitation.
Les avantages du plancher chauffant
Cette technique permet de limiter le risque d’incendie et donc de diminuer le coût d’assurance. Le plancher chauffant facilite aussi le nettoyage, limite le risque sanitaire, entraîne également une économie de paille et améliore le confort des animaux. Le bien-être animal faisant partie intégrante du cahier des charge des éleveurs.
Chaque bâtiment a un accès direct sur l’extérieur, où poussent des herbes variées, choisies et semées par la famille Chaignon (nourriture appétente et équilibrée). Les volatiles, à partir du quarantième jour, peuvent sortir prendre l’air par le biais de trappes (sortie « parcours » dans le jargon des éleveurs).
Lumière naturelle et espace
Chaque lot de poussins (poulets ou dindes) reste du début jusqu’à la fin dans le même bâtiment. Leur vie trouve leur épilogue au bout de 90 jours lorsqu’ils atteignent à peu près le poids de 2,5 kg. Les volailles vivent avec de la lumière naturelle, elles ont de l’espace. La chaîne d’alimentation, la ventilation et la luminosité sont programmables.
Le Gaec de Beaulieu, qui commercialise ses produits via la filière Bodin, est très novateur en alliant agriculture biologique, énergie renouvelable et bien-être animal. La famille Chaignon est fière d’exercer le métier d’agriculteur.
(1) Avec l’aide du Centre régional énergies renouvelables, du groupement Bodin Volaille biologique et avec le soutien du conseil régional.