Affectueux et attachant, l’écureuil roux s’invite de plus en plus souvent dans les jardins. Cet animal en séduit plus d’un, malgré sa nature sauvage. Tour d’horizon sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin d’un écureuil sauvage.
Comment reconnaitre un écureuil roux ?
L’écureuil roux, autrement connu sous le nom d’écureuil d’Eurasie ou écureuil sauvage, est un petit rongeur qui habite dans les arbres. Il appartient à la famille des sciuridés. Il est assez fréquent de le rencontrer près des bois et des vieilles forêts. Son pelage se décline en deux couleurs : brun clair en été et brun foncé en hiver. Son ventre quant à lui affiche une teinte blanche toute l’année.
Quelles sont les caractéristiques physiques d’un écureuil roux ?
Petit rongeur très dynamique et rapide, l’écureuil est un animal sauvage qui vit dans les arbres. Voici quelques caractèristiques physiques spécifiques de l’écureuil roux :
Taille : 18 à 20 cm sans la queue et 45 cm queue comprise.Poids : 600 g.Poils : mi-longs et touffus, sa fourrure est plus épaisse en hiver. Sa couleur peut osciller du roux clair au roux brunâtre, en passant par le brun noir.Tête : arrondie avec un museau pointu et des yeux noirs. Ses oreilles sont pointues et présentent un pinceau de poils aux extrémités supérieures.Queue : longue de 20 cm environ, elle est aussi touffue. Elle sert de gouvernail à l’animal quand il saute de branche en branche. Les écureuils utilisent également ce membre pour communiquer avec leurs congénères pendant les périodes de reproduction.
Quel est le caractère de l’écureuil roux ?
L’écureuil roux est de nature solitaire et diurne. Il est surtout actif au printemps et en automne pour chercher de la nourriture et faire des réserves pour l’hiver. Quand l’hiver s’avère rude, il peut migrer vers des régions moins froides. En effet, cet animal n’hiberne pas.
Cet animal s’acclimate à la présence des êtres humains s’il y est habitué dès son plus jeune âge. Attention toutefois de ne plus trop le manipuler à partir de 6 mois, car ses ongles et ses dents sont plus acérés à ce moment. Quand il est parfaitement socialisé, il peut se révéler câlin et affectueux.
Comment préserver la santé de l’écureuil roux ?
Un écureuil roux vit en moyenne entre 4 à 6 ans à l’état sauvage. Il arrive à maturité sexuelle un an après sa naissance. Particulièrement autonome, il ne requiert pas de soins particuliers pour rester en bonne santé.
De quoi se nourrit l’écureuil roux ?
L’écureuil roux est végétarien. Dans de rares cas, il peut manger des œufs d’oiseau. En général, il se nourrit de graines, de glands, de fruits, de noisettes et de châtaignes. Il apprécie également les écorces, les champignons et les bourgeons.
Il est possible de lui donner des granulés pour rongeurs vendus dans les animaleries ou sur Internet. Il s’agit d’une nourriture complète qui contient tous les éléments nutritifs qui lui sont essentiels. Afin de le motiver à en manger, il est recommandé de mettre un peu de beurre de cacahuète dessus. 3 à 4 granulés suffisent pour compléter 80 % de l’alimentation de l’écureuil. Pour combler les 20 % restants, il est nécessaire d’ajouter quelques compléments dont de l’eau, des fruits, des aliments sources de calcium, des criquets ou d’autres insectes. Les graines telles que le maïs et les fruits à coque sont à éviter, car trop caloriques.