Où l’on découvre qu’on peut faire plusieurs omelettes avec un seul œuf.
Île de Madagascar.
Oublié par son équipage et à la recherche de vivres, Sindbad le marin aperçoit au loin une étrange boule blanche "d’une hauteur et d’une grosseur prodigieuse".
Poussé par la curiosité, le marin décide d’y jeter un œil. Alors qu’il inspecte sa trouvaille, voilà qu’une obscurité soudaine s’abat sur lui…
Très vite, Sindbad comprend de quoi il retourne : la boule n’est autre qu’un œuf, et l’obscurité… un oiseau gigantesque qui revient le couver ! C’est la première rencontre de Sindbad avec l’oiseau Rokh, cet animal légendaire capable de soulever des éléphants qui hante les pages des Mille et Une Nuits.
Mais un tel oiseau a-t-il vraiment existé ? Sans doute pas. Par contre, la légende a pu s’inspirer d’un oiseau bien réel : l’Æpyornis (aussi appelé oiseau-éléphant), endémique de Madagascar.
Cet oiseau faisait partie de la grande famille des "ratites" :
C’est donc un cousin des autruches, des émeus et autres kiwis. Mais… en un peu plus grand : jusqu’à 3,5 m de haut et 500 kg, tout de même.
Quant à ses œufs, ils pouvaient mesurer plus de 30 cm de long, et avoir une contenance de 9 litres (soit l’équivalent de 180 œufs de poule !). Comme tous les ratites, l’Æpyornis était dépourvu d’ailes : on dit qu’il est "aptère". C’était en revanche un oiseau coureur, capable de sprints fulgurants pour échapper à ses prédateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=l4o…
Ce qui ne l’aura malheureusement pas empêché de disparaître, quelque part entre l’an 1000 et l’an 1900.
Plusieurs causes ont été envisagées, mêlant la prédation humaine (des fragments de coquilles ont notamment été retrouvés lors de fouilles archéologiques autour de campements humains), des maladies apportées par les nouvelles espèces introduites par les humains (comme le poulet) et un changement climatique modifiant son environnement.
Mais son gigantisme aura à ce point marqué les esprits qu’il survit toujours en partie dans les contes… en y ayant gagné des ailes au passage !