Le plus beau potager de France est celui du château Colbert à Maulévrier, entretenu avec amour pour son chef jardinier Mickaël Vincent. La distinction lui a été remise le 24 novembre à Paris par la Société nationale d’horticulture de France qui a aussi récompensé l’amicale des jardiniers de la Doutre à Angers.
Écouter
Maulévrier est connu dans le monde entier pour son magnifique parc oriental. Mais, juste à côté, on trouve le potager du château Colbert qui truste lui aussi les récompenses.
Maulévrier est connu dans le monde entier pour son magnifique parc oriental. Mais, juste à côté, on trouve le potager du château Colbert qui truste lui aussi les récompenses.
La dernière en date : le prix du plus beau potager de France dans un environnement paysager, qui a été remis à son chef jardinier Mickaël Vincent et à Dominique Popihn le mercredi 24 novembre à Paris par la Société nationale d’horticulture de France. Celui lui a valu un reportage vendredi dernier dans le journal de 13 heures de TF1. Ce "plus beau potager de France" avait déjà reçu ce même prix en 2016.
Par ailleurs, le jardin géré par l’association de l’amicale des jardiniers de la Doutre, en bordure du parc Balzac à Angers, a été récompensé par le premier prix dans la catégorie des jardins collectifs.
Découvrez à quoi ressemble le plus beau potager de France
LAURÉAT - Le champion du plus beau potager du pays a été désigné cette semaine à Paris. Nous partons à sa rencontre à Maulevrier (Maine-et-Loire)
À l’approche de l’hiver, le jardin semble se reposer, pas le jardinier Mickaël a reçu récemment la visite du jury du Grand Prix de France des potagers. Au pied du Château Colbert, à Maulevrier (département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire), se trouve "le plus beau potager de France" que Mickaël dirige de sa main de fer. Il a du travail chaque jour de l’année. Ni ses râteaux, ni ses sécateurs n’hiberneront dans un placard. Entre les parcelles qu’il faut laisser respirer et celles où il est venu le temps de semer, il y a des cueillettes, comme vous pouvez le constater dans le sujet en tête de cet article.
Mickaël travaille de concert avec Jean-Yves Massonnet, le chef du restaurant du château, qui s’adapte, lui, à la récolte du matin. Mais il n’a pas que le souci de la variété. Il a l’obsession de la beauté et cela n’est pas passé inaperçu. Ainsi, quelques jours plus tôt, à Paris, sous sa plus belle chemise, le cœur de Mickaël qui d’ordinaire bat au rythme des saisons semble s’être accéléré. On pourrait surnommer cette cérémonie les "Césars du jardinage" et Mickaël a été gratifié pour son perfectionnisme.