GRAND PRIX : Dominique POPIHN & Mickaël VINCENT – Maulévrier (Maine et Loire)
Le potager de 8 000m² et un verger de 7 000m² font partie d’un superbe ensemble de 3 hectares de parcs et jardins, situé à proximité de Cholet, le CHATEAU COLBERT. En contrebas du château et entouré de murs, le potager est au même endroit que celui d’origine datant de 1810. Cette réalisation reste époustouflante.
Il ressort l’impression d’une amélioration par rapport à 2016 (précédente participation de Château Colbert) avec plus de maturité, plus de fluidité. Les mots manquent pour traduire notre ressenti au spectacle impressionnant de l’ensemble que l’on découvre du haut de l’escalier menant au potager. Harmonie, calme, perfection…Tout coule sereinement comme la source qui irrigue une grande partie du potager et le traverse sur toute sa longueur. La disposition est celle d’un potager à la française, le buis dessine et marque chaque univers : la zone des aromatiques, des légumes d’antan et d’ailleurs, celle des petits fruits et celles des 8 planches de production. La serre du XIXe de toute beauté, entièrement rénovée en 2013, trône comme une reine. Madame POPIHN, propriétaire du domaine, est très engagée au côté du chef jardinier. Mickaël est un passionné passionnant, il partage quotidiennement ses connaissances et ses expériences avec les visiteurs occasionnels, les groupes, les élèves et étudiants, qui défilent régulièrement sur le site. « Ce potager a une âme qui, jour après jour, devient plus forte. Le mélange de ses plantes cultivées ou spontanées offre au visiteur un tableau poétique sonorisé par le chant des oiseaux. » nous dit Mickaël, comme quoi nos jardiniers sont bien souvent des poètes…Mais qui dit légumes, dit aussi nourriture ! Mickaël entretien une grande complicité avec le chef cuisinier Jean-Yves Massonet, qui suit de près les productions et fixe ses besoins d’un commun accord avant d’établir la carte pour l’année. Ensuite, légumes, aromates et fleurs sont transcendés dans les assiettes, festival de saveurs et de couleurs, servies au restaurant. Le jury apprécie la collection de légumes anciens, le grand nombre d’espèces et de variété, les canaux et la gestion de l’eau (recueil des eaux de pluie) l’univers réservé aux écoles, la complicité évidente et fructueuse entre les propriétaires, le chef jardinier et le chef de cuisine, qui se communique à l’ensemble du personnel et qui crée une ambiance propice et sereine.
Ce jardin et son jardinier sont une référence par son impact sur l’art du portager via les nombreuses communications et relations avec les médias presse et audiovisuels, pour des reportages ou des émissions dont les dernières en date Philippe Colignon pour Télématin, le journal de 20H sur TF1 ou encore France inter avec Alain Baraton. Je laisse le mot de la fin à Mickaël « La passion du jardinage est transmise par la pratique d’activités concrètes. Il s’agit de générer de l’intérêt, la confiance et l’émotion qui susciteront des vocations et l’envie d’apprendre à cultiver ».
https://www.dailymotion.com/video/x… https://www.franceinter.fr/emission…