200 arbres ont été sélectionnés dans le cadre du concours du plus bel arbre de l’année, organisé par l’ONF et le magazine Terre Sauvage. Ils ne sont désormais plus que 13 en compétition. Il est possible de voter sur internet jusqu’au 4 janvier.
Un frêne haut de près de 20 mètres, et dont la circonférence du tronc dépasse les 5 mètres, trône fièrement en plein centre de Vence (Alpes-Maritimes). Pour les habitants, c’est lui qui doit être l’arbre de l’année 2021. "C’est formidable de voir un arbre comme ça, qui est toujours intact après tant d’années", confie un riverain. Ce spécimen immense fait partie des 13 arbres sélectionnés par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage pour l’arbre de l’année. "Il a une écorce typique de frêne. Il faut savoir aussi que le frêne fait partie des arbres qui absorbent le plus de CO2", indique Marc Chaix, délégué au patrimoine et aux traditions de la ville de Vence. L’arbre, 483 printemps au compteur, a été planté sous François 1e, en 1538.
Le renversant gingko biloba de Strasbourg
L’arbre qui récolte pour le moment le plus de suffrages en ligne est un gingko biloba, offert à Strasbourg (Bas-Rhin) à la fin du XIX siècle par l’empereur du Japon. "C’est un arbre qu’on appelle fossile, qui est un intermédiaire entre les conifères et les feuillus", explique François Heitz, responsable du département "arbres" à l’Eurométropole. Parmi les participants au concours, on trouve de nombreuses collectivités mais également quelques particuliers, comme Bernadette Sabathier, dont le jardin abrite un chêne vert centenaire haut de plus de 20 mètres, dans les Hautes-Pyrénées.
votez pour votre arbre préféré parmi les treize candidats
Organisé en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, ce concours vise à mettre en lumière les plus beaux arbres du patrimoine français. Chaque année, depuis 2011, le jury passe ainsi en revue des dizaines de végétaux pour élire le spécimen le plus remarquable. Pour cette 11e édition, près de 220 candidatures ont été reçues des quatre coins de la France.
Après délibérations, treize d’entre elles ont été retenues pour défendre les couleurs de leur région. Et il ne s’agit pas simplement d’arbres magnifiques. Comme à chaque édition, les caractéristiques physiques n’ont pas constitué le seul critère pris en compte puisque l’histoire, l’importance culturelle, affective ou encore symbolique de chaque spécimen jouent également.
Comment voter pour l’arbre de l’année 2021 ?
Ces treize arbres sont désormais soumis au vote du public du 2 novembre 2021 au 4 janvier 2022. Pour voter, le principe est simple : il suffit de se rendre sur le site officiel et d’attribuer sa voix à l’un des candidats. Celui qui aura le plus de voix se verra remettre le prix du Public 2021 au cours d’une cérémonie qui aura lieu en début d’année prochaine.
Le jury composé de Terre Sauvage, de l’ONF, de l’association A.R.B.R.E.S, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France élira de son côté son arbre préféré et lui remettra le prix du jury de cette 11e édition. Un prix coup de cœur sera lui, choisi et remis par L’Arbre vert, partenaire de la compétition cette année.
Chêne, hêtre, châtaignier et même fromager
Au vu de la qualité des candidatures, le choix s’annonce encore une fois difficile. La sélection rassemble une belle diversité d’essences, y compris des méconnues comme le fromager ou Ceiba pentandra dont la commune de La Trinité en Martinique abrite un remarquable exemplaire. A ses côtés, d’imposants châtaigniers, un cyprès ou encore un séquoia géant.
Mais les histoires des candidats valent aussi le détour. A l’instar de ce tilleul rhône-alpin frappé par la foudre, de cet érable dont les pousses ont tordu un rail ou encore de ce chêne liège rapporté par un missionnaire il y a quelque trois siècles. Tous les spécimens sont à retrouver sur le site de la compétition qui vient tout juste de faire peau neuve.
Regardez qui représente la Nouvelle Aquitaine dans ce concours… c’est un arbre deux-sèvrien, du sud deux-Sèvres, près de Celles sur Belle, sur la commune de la commune de La Revêtizon. C’est un châtaignier appelé localement "la talle à teurtous" !!!