À la veille de ce Noël 2021, étape gourmande dans les douces odeurs du pain d’épices à la Miellerie de Titelle, chez Christelle Aubouin et Nicolas Girard à Aigondigné. 6e chapitre de notre série consacrée à la vente directe agricole en Deux-Sèvres.
Bardé de récompenses, le mur de leur renommée apicole en dit long en pénétrant dans les douces odeurs de Noël de la Miellerie de Titelle, à Thorigné (Aigondigné). En bonne place, la médaille d’argent glanée pour le miel au concours général agricole à Paris.
En plein rush de Noël, Christelle Aubouin, toute absorbée par la si soyeuse coulée du mélange aux six épices de ses célèbres pains d’épices, n’a pour autant pas le temps de s’appesantir sur la gloriole. Le secret d’un tel succès ? « La diversité des produits », selon madame. « L’originalité aussi », avance monsieur.
Christelle Aubouin, côté produits transformés et recettes, Nicolas Girard, pour la partie élevage de la miellerie, ont créé leur activité en 2014.
Les abeilles et un bon coup de pied dans la fourmilière
Ils s’étaient initiés à l’apiculture en 2010 alors qu’ils s’apprêtaient à donner un sérieux coup de pied dans la fourmilière d’une société de consommation où ils ne se reconnaissaient plus. Nicolas, ingénieur en électronique, s’était dit qu’il jetterait l’éponge au troisième plan social de sa société qui délocalisait en Chine ; Christelle, employée en grande surface, était arrivée au bout du bout.
Retour aux sources. Elle, fille d’agriculteurs à Caunay, lui, fils de paysans à Vouillé, ils ont envisagé leur reconversion. « J’aimais bien passer du temps auprès de la centaine de ruches de mon grand-père », raconte Christelle. « J’avais Bac + 5, j’ai tout repris au niveau Bac pour me former au lycée agricole de Melle », ajoute Nicolas qui a repris un temps l’exploitation familiale.
Et le couple s’est lancé, en vente directe. Aujourd’hui, leur production de miel, ce sont 240 ruches. Jusqu’à 80.000 abeilles par ruche, ça fait du monde. Avec l’élevage - la maison sélectionne, fait grandir reine et essaims y compris pour les professionnels - Nicolas dénombre jusqu’à 1.100 ruches en hivernage.
Le goût du partage
Un immense goût du partage les réunit. « J’adore avoir plein de produits différents et les retours des clients sont gratifiants. Alors j’essaie, on goûte, je réessaie. Pour le caramiel, nous avons testé six recettes », explique Christelle. Cette vision empirique, mêlée à la science de la maison, Nicolas en a aussi fait son miel, en partageant les savoirs. Entre les apprentis de la miellerie, les cours qu’il dispense au lycée agricole et à Apinov (La Rochelle), plus son bénévolat au rucher-école de Celles, il savoure ce côté formateur pour « montrer le savoir-faire de la maison tout en donnant envie ».
"Souvent, on idéalise. Mais c’est beaucoup de travail, tout ça"
Nicolas Girard, éleveur d’abeilles, Miellerie de Titelle (Aigondigné, Deux-Sèvres)
Il voit passer des légions de rêves de changement de vie, parmi ses élèves. « Souvent, on idéalise : mais c’est beaucoup de travail, tout ça, il ne faut pas compter ses heures », leur explique Nicolas.
Ruches en transhumance jusqu’au plateau de Millevaches, pains d’épices aux versions aromatisées (leur farine bio vient de la Ferme de Boussentin à Vouillé), pollen, gelée royale, nougat, bière et autres inventions maison, ça occupe son monde. Au plus fort de décembre, quand il s’agit de réaliser en un mois un quart du chiffre annuel des produits transformés, c’est du 8 h-20 h.
Dans les cartons néanmoins, il y a la place pour un projet d’extension sur 600 m2 avec sa miellerie et sa salle de formation. Mais la pandémie, l’envolée du prix du foncier et des matières premières, a pour l’heure gelé l’affaire. En attendant, aussi suave soit le fumet de ce bon pain d’épices tout juste sorti du four, Noël, c’est pas du nougat.
La Miellerie de Titelle, 21, route de Tauché à Thorigné (Aigondigné).Tél. 06.84.57.45.96.Internet : lamielleriedetitelle.frVente à la ferme (sauf jours fériés) : mercredi, 16 h-18 h ; samedi, 10 h-12 h.On trouve aussi leurs produits aux Plaisirs fermiers de Saint-Maixent et Niort ; également sur les marchés locaux (de Noël et marchés gourmands de producteurs toute l’année).