Le légendaire châtaignier de Celles-sur-Belle a reçu le Prix du jury du concours pour l’Arbre de l’année 2021.
Surnommé "la talle à teurtous", le mythique châtaignier de Celles-sur-Belle a reçu le Prix du jury 2021 dans le concours de l’Arbre de l’année organisé par le magazine Terre Sauvage, l’Office national des Forêts, l’association A.R.B.R.E.S, et la LPO.
Cette année encore, plus de 200 arbres étaient présentés. Le jury s’est réuni en septembre et en a sélectionné 13 qui ont été soumis aux votes du public du 2 novembre au 4 janvier 2022.
Avec 23.101 votes, le public s’est fortement mobilisé cette année encore. La réunion du jury s’est tenue jeudi 13 janvier 2022.
La talle à teurtous est un repère dans la campagne melloise, avec sa silhouette ramassée et trapue, son tronc en grande partie creux dans lequel on peut se lover, son écorce plissée et striée qui a vécu tant de choses, vieille de plusieurs siècles, enracinée solidement à la croisée de six ou sept chemins, petites routes, chemins buissonniers et layons disposés en étoile.
La « talle à teurtous », dans le parler local, c’est le châtaignier de tous, celui qui appartient à tout le monde. Un arbre public, en somme. La "talle" désigne un châtaignier greffé pour la production de fruits.
Marie-Thérèse Cromer, adjointe chargée de la communication de Celles-sur-Belle, souhaite que le patrimoine naturel soit mieux connu et reconnu, qu’il soit davantage mis en valeur. C’était le sens de cette candidature.
Trois autres arbres de l’année 2021
Le concours a aussi consacré le châtaignier de la place Audran, à Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines (Prix du public), le frêne de Vence dans les Alpes-Maritimes (Prix Coup de coeur) et le vieux chêne aux deux chapelles à Allouville -Bellefosse en Seine-Maritime (Prix d’honneur).