Représentant à eux seuls la moitié du poids des déchets totaux, les déchets végétaux sont en réalité des ressources que l’on peut intelligement réutiliser.
Alors que la réduction des déchets devient un enjeu de société, pour des raisons économiques et écologiques, la question de la gestion des déchets verts occupe une place centrale. En effet, dans le Thouarsais, comme ailleurs en Deux-Sèvres, les résidus végétaux représentent à eux seuls 50 % du tonnage déposé en déchetterie. « Les gens viennent pour se débarrasser, mais notre défi, c’est de leur faire comprendre que c’est une ressource à réutiliser », commente Yohan Palluel, ambassadeur prévention et tri des déchets à la communauté de communes du Thouarsais (CCT). Et la collectivité met des moyens à disposition. Par exemple, tous les lundis matins depuis le 6 décembre et jusqu’au 28 mars (sauf le 21 février), le broyeur de végétaux, acheté en 2017, est disponible gratuitement à la déchetterie de Louzy. La collectivité les prête également aux communes, pour des actions ponctuelles. L’idée : récupérer le broyat et le réutiliser chez soi. « Cela permet de faire un paillage, ou de la matière sèche à composter, explique Yohan Palluel. Cela permet de nourrir le sol et les plantes, de garder l’humidité en été, ou encore d’éviter la concurrence des plantes sauvages. » Une façon de réutiliser le cycle du vivant à son avantage. Dans la même veine, les déchets verts déposés par les particuliers en déchetterie sont également broyés, mais à une autre échelle et par une entreprise. Par contrat signé entre la CCT et les producteurs, ce broyat est récupéré et envoyé au Clos des Motèles, à Sainte-Verge, pour y être composté quelques années puis valorisé dans les champs et les vignes. « Mais une partie est récupérable et utilisable par les particuliers qui se rendent en déchetterie », précise Yohan Palluel. Là aussi, après un délai de compostage, ce broyat va fertiliser les sols.
Un jardin pédagogique comme solution
Enfin, un jardin pédagogique « Zéro déchet vert », situé à l’intérieur de la déchetterie de Louzy, peut offrir des solutions à celles et ceux qui chercheraient à valoriser leurs résidus végétaux. Ainsi, des massifs avec des plantes méditerranéennes élaborés à partir de branches et remplis de broyat végétal constituent une démonstration de la façon de l’utiliser. Mais la présence schématique du mouton et de la poule rappelle également comment utiliser la faune, ou ses substituts. Ainsi, l’écopâturage de ces premiers constitue une solution simple pour veiller à avoir un gazon bien tondu, et sans déchets. La tondeuse utilisée en mode mulching fait également le travail. Et, on y revient, les poules, qui consomment des déchets de cuisine ou de jardin peuvent aussi remplacer le compost. Encore une fois, les solutions existent pour être plus écoresponsable. À chacun de s’en emparer.