Professeur de SVT au lycée Berthelot de Châtellerault, Samuel Remérand produit des vidéos expliquant pourquoi il est essentiel de préserver la biodiversité. Dans la dernière, il fait le lien entre perte de biodiversité et développement des pandémies.
Amoureux de la nature et aventurier dans l’âme, Samuel Remérand a créé, en 2018, l’association Vreb. Traduisez : Voyage, recherche et éducation au service de la biodiversité. Objectif : montrer que la biodiversité possède une valeur, des intérêts pour l’humanité et doit, à ce titre, être conservée.
Avec son fils Elven et un ami de celui-ci, Gontran Arnault, agrégé de Sciences de la vie et de la terre, le professeur de SVT du lycée Berthelot, à Châtellerault, est parti en Amérique Latine en 2020 afin de mener un projet de terrain sur la biodiversité. Un voyage qui a malheureusement tourné court en raison de l’épidémie de Covid-19.
"Apporter de l’information sérieuse, vérifiée, à notre humble niveau"
Pour Vreb, Samuel Remérand conduit des actions de sensibilisation dans les écoles de la région, anime un site internet et a créé une chaîne Youtube, où il poste régulièrement des vidéos scientifiques à visée pédagogique.
"Je fais ces vidéos sans prétention, je me moque de l’audience générée. Mon seul objectif est d’apporter de l’information sérieuse, vérifiée à ceux qui veulent bien nous suivre, à notre humble niveau", témoigne-t-il. Lien direct entre perte de biodiversité et développement des pandémies
Dans sa dernière vidéo, postée en janvier 2022, l’enseignant domicilié à Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres) explique pourquoi il existe un lien direct entre perte de biodiversité à l’échelle mondiale et développement des pandémies. Un sujet très actuel abordé par l’auteure et réalisatrice deux-sévrienne Marie-Monique Robin dans son livre (et bientôt film) La Fabrique des pandémies.
"A la croisée de trois thèmes abordés dans les programmes de SVT de seconde générale", la vidéo, qui dure une douzaine de minutes, "permet de comprendre l’actualité sanitaire, en l’occurrence nos déboires avec la dernière pandémie en date, celle du Covid-19, mais aussi la multiplication des pandémies ces dernières décennies et l’importance de la biodiversité dans la régulation des pathogènes et notre santé, un service écosystémique parmi d’autres rendus par la biodiversité", explique Samuel Remérand.
"Conserver la biodiversité à toutes les échelles, écosystémique, spécifique et génétique, que ce soit dans un environnement lointain ou au sein de notre propre microbiome, est capital pour protéger notre santé", insiste-t-il.
L’enseignant avait déjà produit en 2020 une première vidéo sur le sujet, intitulée celle-ci "Coronavirus et biodiversité".