L’Areca lutescence est un palmier, le plus répandu comme plante d’intérieur depuis qu’il a détrôné le Kentia forsteriana. L’aréca est partout : chez les fleuristes, dans les jardineries mais aussi en tête de gondole dans la grande distribution.
https://www.rustica.fr/plantes-vert…
Comment entretenir un aréca ?
Vendu comme une plante facile à cultiver, il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre. Voici quelques signaux de détresse transmis par l’aréca lorsqu’il est en mauvaise posture.
Quelle est la bonne exposition pour un aréca ?
Lorsqu’il est mal exposé, ses feuilles palissent et sont de plus en plus fragiles. La solution : exposer le pot à proximité d’une source de lumière naturelle sans rayon direct du soleil. Si l’extrémité des feuilles brûle à cause du soleil direct, éloigner le pot de la fenêtre ou l’installer derrière un voilage.
Pourquoi les feuilles de l’aréca sèchent-elles ?
Si toutes les palmes brunissent et se dessèchent, placer des billes d’argile entre le pot et la soucoupe de telle manière que le pot ne trempe pas dans l’eau mais bénéficie d’une hygrométrie plus importante. Pulvériser le feuillage avec de l’eau non-calcaire (eau de pluie).
Astuce : verser quelques gouttes de vinaigre blanc ou presser 1/2 citron dans un litre d’eau pour neutraliser le calcaire.
Comment savoir si l’aréca a été trop arrosé ?
Lorsque l’aréca noircit au pied, c’est le signe d’un excès d’eau. Trop d’eau noie les racines. Si celui-ci a été trop arrosé, il est souvent trop tard pour sauver l’aréca. Dans le doute, stopper les arrosages jusqu’à ce que son terreau sèche. On ne sait jamais !
Comment arroser l’aréca ?
L’aréca ne demande pas beaucoup d’eau, mais un arrosage régulier tout au long de l’année. Un apport d’eau tous les 3 à 4 jours est en général conseillé en été, une fois par semaine en hiver.
Comment savoir si le terreau est épuisé ?
Au printemps, si l’aréca ne développe pas ou plus de feuilles, il faudra le rempoter dans un pot plus grand avec un terreau pour plante verte. Sinon apporter un engrais plante verte en respectant les doses prescrites et toujours sur une motte humide.
Comment éviter les attaques d’araignées et d’acariens sur un aréca ?
Si les feuilles ont un aspect brûlé et de petits filaments sur l’envers des feuilles, c’est dû à une attaque d’acariens. Ceux-ci sucent la sève des feuilles et affaiblissent la plante.
Pulvériser une à deux fois par jour, par-dessus et par-dessous les feuilles. Les acariens ne se reproduisent pas dans un milieu humide.
Les erreurs à éviter
L’utilisation de lustrant est à proscrire, car les feuilles finissent par brûler au bout de quelques jours.
Bon à savoir : les feuilles trop brillantes au magasin révèlent souvent l’application d’un lustrant.