Du 8 au 11 septembre 2022, le Thouarsais sera la capitale du vin et du cheval. Le festival Equivini, prolongement équestre de l’évènement saumurois Festivini, installera en effet son camp de base à La Ballastière, à Saint-Martin-de-Sanzay.
« Le site est superbe et se prête parfaitement à cette manifestation. Il y aura tout un village avec des stands pour la promotion des vins et des produits locaux. Au total, environ 90 cavaliers et une quarantaine d’attelages viendront de toute la France pendant plusieurs jours. L’an passé, 20 régions et 27 départements étaient représentés », explique Marc Cluzel, spécialiste de l’attelage à la tête des Écuries Saint-Nicolas de Genneton (il s’est notamment chargé du ramassage des sapins de Noël à Thouars) et responsable de l’organisation de toute la partie équestre de cette manifestation.
Circuits gourmands à travers le territoire
Chaque jour, des randonnées seront organisées. Des boucles de plusieurs kilomètres qui permettront aux chevaux et festivaliers de parcourir le Thouarsais en dehors des sentiers battus. Des pauses gourmandes sont prévues au fil du parcours pour découvrir les vins du terroir thouarsais. Cavaliers et meneurs d’attelage sont donc les bienvenus.
Les journées en calèche sont également ouvertes au public et incluent un « déjeuner épicurien » au cœur d’une balade mémorable (tarifs : 59,90 € la journée vendredi 9 et samedi 10 septembre ; 49,90 € la demi-journée dimanche 11 septembre).
Infos et réservations : www.festivini.com et www.billetweb.fr/equivini