La Ville porte le projet d’une zone de maraîchage et de ferme pédagogique aux Bois de Saint-Pierre, à Smarves. Les lauréats de l’appel à projets ont été désignés et viennent de se rencontrer.
Aux manettes depuis un peu moins de deux ans, l’équipe de Poitiers Collectif veut poursuivre ses engagements en faveur de la sécurité alimentaire. Le prochain projet, et non des moindres, concerne les Bois de Saint-Pierre, à Smarves. Dans la droite ligne du Pat (Plan alimentaire territorial « Du champ à l’assiette »), la Ville envisage la création d’une exploitation maraîchère sur une parcelle de deux hectares de terres agricoles (dont elle est propriétaire), sur la droite à l’entrée du site.
« Ce ne sera pas une ferme “ classique ” »
« Il s’agit d’une transition agroécologique dans le territoire, rappelle Élodie Bonnafous, adjointe en charge de la production alimentaire locale et de la restauration collective. Et nous avons aussi la volonté d’installer une ferme pédagogique. » Ce volet sera dévolu à Pierre Nénez, élu en charge de la végétalisation de la ville et de l’éducation à la nature. « Ce ne sera pas une ferme “ classique ” avec de l’élevage mais des zones de maraîchage avec des petits animaux. Nous cherchons aussi à faire évoluer le site par le biais de la médiation animale, précise Élodie Bonnafous. Et puis nous avons la volonté que la restauration collective utilise les légumes de la ferme : favoriser au maximum les circuits courts, de la fourche à la fourchette. » Au-delà des exigences pédagogiques et nourricières inscrites dans sa feuille de route, la Ville entend mener une autre réflexion : installer sur le site un marché ou un espace de vente directe des légumes, un puits pour être économe en consommation d’eau et une serre. Après l’appel à projets lancé en cours d’année 2021, les lauréats désignés – Consortium Coopérative, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) et l’association Ceinture verte – ont rencontré les élus lundi 7 février 2022. Le projet est sur les rails et sera présenté lors de la Fête de la nature et de la biodiversité au mois de mai prochain.