Pour ceux qui n’ont pas pu voir ou revoir le film d’Edouard BERGEON, "Au Nom de la Terre" avec Guillaume CANET dans le rôle du père, un film poignant sur le malaise des agriculteurs.
Attention le film n’est disponible que jusqu’au 2 Mars sur la plateforme France Télévision.
A 25 ans, Pierre reprend la ferme familiale avec enthousiasme. Il s’est formé à l’agriculture au Wyoming et a des rêves plein la tête. Il investit, agrandit la ferme. Les agriculteurs de la région le jalousent et pensent qu’il a la folie des grandeurs. Les dettes s’accumulent et Pierre est incapable de remettre son exploitation sur pied malgré un travail acharné. Son fils voudrait diriger la ferme un jour, mais Pierre sait que il aura bien du mal à redresser la barre. Débute alors une longue descente aux enfers pour ce père de deux enfants, en dépit du soutien de sa femme Claire et de sa famille…
https://www.france.tv/films/longs-m…
Débat :
Quel avenir pour nos agriculteurs ?
https://www.programme.tv/programme/…
https://agriculture.gouv.fr/solidar…
https://www.youtube.com/watch?v=ke2…
https://lesjoliesrousses.home.blog/
LES FILS DE LA TERRE
réalisé par : Édouard Bergeon
Le 29 mars 1999, Christian, le père du réalisateur, tombe sur son lit en agonisant. Il vient d’ingérer des pesticides et ne se relèvera pas. L’agriculteur de 45 ans était acculé par les dettes et menacé de faillite. Jusqu’au bout, il s’était battu seul et dans l’indifférence générale pour tenter de conserver son exploitation. Douze ans plus tard, rencontre avec Sébastien, 38 ans, éleveur dans le Lot. Dans les campagnes françaises, les années ont passé mais l’agriculture continue d’être en crise. Après la chute des prix du lait et de la viande, Sébastien est endetté à hauteur de 500 000 euros, et ne peut plus payer ni les banques, ni les fournisseurs.