Selon la taille du jardin, l’effet ou la récolte souhaités, le potager ne prendra pas la même forme. Quelques idées pour vous guider dans votre choix de structure du potager.
Un dessin classique
C’est le potager traditionnel au modèle facile à reproduire, où l’occupation de la surface est la plus fonctionnelle. L’allée centrale divise l’espace en deux rectangles égaux, dont les rangs de culture sont disposés perpendiculairement. L’accès aux plantations s’effectue par des sentiers de 30 cm séparant des plates-bandes de 100 à 120 cm de largeur.
Les avantages : Ce plan très simple réserve un maximum de surface à la culture des légumes. Seule l’allée centrale engazonnée est permanente. Les deux grands rectangles laissent ainsi une liberté totale pour répartir et implanter les rangs. Ce dessin rationnel facilite l’usage des outils pour travailler le sol
Un plan au carré
C’est le fameux potager dit “au carré”, dont le dessin compose un damier réunissant des allées, souvent dallées, aisées à utiliser par tous les temps, et des plates-bandes de forme carrée. Il est adapté aux petits jardins, mais implique une mise en œuvre importante pour le réaliser. Il laisse la part belle aux matériaux, parfois au détriment des légumes.
Les avantages : Ce tracé autorise une grande aisance de circulation et des espaces de culture bien délimités simplifiant, par exemple, la rotation des cultures. Il est idéal pour aménager un potager dans un petit jardin, car il est facile et rapide à entretenir. Les légumes peuvent côtoyer d’autres plantes, comme des aromatiques et des fleurs.
Un agencement esthétique
C’est le potager décoratif, à la surface subdivisée en parcelles de formes géométriques plus ou moins vastes et séparées par des allées étroites. Côté légumes, l’aspect décoratif prime sur les rendements et la rationalité des plantations. Les plantes fleuries et potagères se côtoient pour créer un décor attrayant toute l’année, rehaussé de petites haies de buis soigneusement taillées. Ce modèle de potager implique un entretien conséquent tant pour la culture des légumes que pour le soin du décor.
Les avantages : Le dessin, hautement décoratif, délimite bien les parcelles des cultures et met en valeur la silhouette des légumes. Chacun d’entre eux bénéficie d’une surface variable, mais suffisante, pour se développer correctement.