Chaque mois, la Maison du jardinier et de la nature en ville vous donne des conseils et astuces pour le jardin.
Les conseils du mois de mars
Au potager
Les semis de tomates que vous avez réalisés au chaud sont prêts à être repiqués. Faites attention à ne pas les entreposer dans un endroit trop chaud, les plants risquent de s’étioler. Plantez en pleine terre l’oseille, les choux et la laitue romaine. Dans un sol pas trop humide, vous pouvez également planter, sur une butte, ail rose et échalote. Mi-mars, les pommes de terre peuvent être plantées dans un sol préparé et riche. Pour un potager gourmand, semez en rangs alternés carottes et oignons ; ce sont deux plantes compagnes qui permettent d’éloigner la mouche de l’oignon. Divisez les pieds de rhubarbe bien établis, tous les 3 à 5 ans : les touffes trop denses produisent des pétioles plus fins et sont donc moins avantageux. Buttez les fèves déjà installées depuis le mois de novembre pour éviter qu’elles ne se couchent. Gare aux limaces et aux escargots, qui refont leur apparition dès que la température excède les 5°C. Essayez de les contrer avec un cordon de cendre à renouveler après chaque pluie. Les coquilles d’oeufs broyées forment également une barrière efficace aux invertébrés. Multipliez votre ciboulette en divisant la souche en 2 ou en 3 suivant sa grosseur et profitez-en pour organiser un carré d’aromatiques où la sauge, le persil et le thym constitueront un bel endroit rempli de saveur.
Au jardin d’ornement
Taillez vos arbustes à floraison estivale comme les buddleias, rosiers, Althea ou Perovskia. Les arbustes persistants sont également à tailler : Pittosporum, Eleagnus, Photinia, buis… Sans oublier les grimpantes : glycine, chèvrefeuille, lierre, bignone… Attention ! Restez vigilant sur l’état sanitaire de vos buis. En effet, la Pyrale du buis est encore très présente comme l’an passé. Vous pouvez la combattre avec une poudre biologique à diluer dans de l’eau et à pulvériser tous les 10 jours : Bacilus Thuringensis. Si vous avez de la mousse dans votre gazon, scarifiez-le à l’aide d’un scarificateur manuel ou thermique, selon votre surface. Ressemez derrière et surfacez avec un terreau ordinaire pour couvrir les graines. Si vos massifs d’ornement manquent de couleurs, complétez les trous avec des plantes vivaces. De hauteurs et de couleurs variées, il existe des vivaces pour tous les types de sol et d’expositions ! Ces espèces et variétés de plantes rendront votre jardin plus beau, avec une période de floraison étalée. Leur résistance à la chaleur et aux maladies limitera vos interventions au jardin tout en profitant pleinement du spectacle.
Au balcon
Suivant vos objectifs et vos goûts, votre balcon peut devenir un véritable petit jardin d’ornement, ou au contraire, un petit potager où les aromatiques et les plantes décoratives peuvent se mélanger. En effet, il est tout à fait possible de créer un petit jardin, même sur un balcon : l’astuce est d’empiler trois pots de différents diamètres qui laisseront à chaque étage une surface de plantation suffisante. De ce fait, l’arrosage du pot le plus haut profitera au second puis au troisième ! Les aromatiques viendront présider en haut du potager tandis que les légumes seront disposés au 1er et 2ème étages : c’est le principe du « potager emboîté » ! Pour ceux qui sont déjà équipés, vérifiez l’humidité de vos plantes en pots ou en jardinières à l’abri de la pluie. Le terreau doit rester légèrement humide. Découvrez les plantes protégées par un voile d’hivernage durant les belles journées et recouvrez-les le soir, afin d’éviter un coup de froid, nous ne sommes qu’en mars ! Rempotez les plantes qui végètent dans un pot plus gros avec un mélange adapté : 1/3 de terreau, 1/3 de compost, 1/3 de terre de jardin, sans oublier une poignée d’engrais organique.
Autre possibilité : créer un sac à patate ! Pour une plantation dans un sac la méthode est simple : Utiliser un sac poubelle solide et faire quelques trous au fond pour laisser l’eau s’échapper. Déposer 15 cm de terreau et y poser trois pommes de terre. Recouvrir de 15 cm de terre, arroser abondamment et rajouter du terreau au fur et à mesure du développement des tubercules. Au cours de la croissance des pommes de terre il suffira alors de relever les bords du sac et de rajouter du terreau comme pour un buttage. Au moment de la récolte, ouvrir le sac sur le côté et découvrez votre magnifique récolte.
Au verger
Les arbres fruitiers vendus en conteneur peuvent encore être plantés. Terminez la taille d’entretien avant la floraison des pommiers, poiriers, abricotiers pour améliorer la prochaine fructification. En préventif, faites un traitement sur les pêchers afin de vous prémunir contre la cloque, si les feuilles ne sont pas encore ouvertes. Utilisez des produits qui sont autorisés en agriculture biologique (bouillie bordelaise) en respectant le dosage prescrit. Attention : vous ne bénéficierez d’aucun avantage à la surdose ! L’utilisation d’huile horticole sur les troncs est conseillée pour lutter contre les oeufs d’insectes (Carpocapse) qui se sont réfugiés dans les écores durant l’hiver. La pulvérisation est à faire uniquement par temps sec ! Placez un anneau de papier englué autour du tronc afin d’empêcher les parasites réfugiés dans le sol de grimper jusqu’aux feuilles. Par ce procédé, votre arbre sera protégé contre les fourmis et pucerons dès que le feuillage se formera, contre les chenilles de cheimatobies d’octobre jusqu’à mars-avril et contre les forficules de 4 à 8 semaines avant la récolte des fruits. Le Cheimatobie est un papillon nocturne ; sa chenille est appelée "Chenille Arpenteuse" et quelquefois "Chenille Géomètre" du fait de sa démarche très caractéristique. C’est une défoliatrice, dévorant les feuilles et ne laissant que les nervures. Les femelles ne peuvent pas voler, mais en automne elles grimpent le long des troncs des arbres pour aller pondre leurs oeufs.