Le parc oriental de Maulévrier lance sa saison 2022 ce samedi 12 mars à l’occasion de la saison des cerisiers en fleurs. Les rendez-vous se succèderont ensuite toute l’année jusqu’en novembre.
Le parc oriental de Maulévrier rouvre ses portes le samedi 12 mars 2022 pour une nouvelle saison.
Le premier grand évènement du calendrier sera Hanami. Durant trois semaines, cette fête traditionnelle nippone permet d’admirer les cerisiers en fleurs, une expérience contemplative mais c’est aussi le seul moment de l’année durant lequel les visiteurs sont autorisés à pique-niquer dans le parc.
Pour cette nouvelle édition d’Hanami, l’artiste Etsuko Chida sera présente trois dimanches. La joueuse de koto (instrument traditionnel japonais) se produira à plusieurs reprises sur l’embarcadère les dimanches 20, 27 mars et 3 avril. Cette nouvelle saison sera l’occasion également de proposer aux visiteurs de nouvelles jour
L’île du soleil couchant, à l’ouest du parc, offrira un pont couvert ainsi qu’un abri en bois (azumaya) qui permettront aux visiteurs de contempler les paysages naturels et travaillés. " Plus que jamais, le Parc oriental constitue une expérience de dépaysement et de quiétude. Chaque endroit du parc invite à la contemplation et au ralentissement. Chaque saison offre ses propres floraisons et paysages et, à chaque visite, une atmosphère singulière ", indique Alain Caillé, le directeur du parc.
Le parc classé remarquable de près de 15 hectares reçoit chaque année plus de 155.000 visiteurs. " En 2021, nous avons égalé la fréquentation de 2019 alors même que la crise sanitaire nous avait contraints à fermer pendant cinq semaines au printemps ", continue-t-il.
Le calendrier de cette saison 2022 prévoit une dizaine de rendez-vous dont deux grandes nouveautés et une cinquantaine de promenades nocturnes.
Du 30 mai au 1er juin, un réseau européen de jardins japonais d’Europe se réunira lors d’un symposium qui devrait réunir de nombreux spécialistes, notamment japonais pour des ateliers, des conférences et des visites du jardin.
Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, le parc proposera ensuite une exposition Ikebana, la première nouveauté de l’année. Cet art traditionnel japonais basé sur la composition florale sera enrichi d’une installation contemporaine réalisée par l’école Senshin ikenobo.
Du 10 au 11 septembre, le parc fêtera les 10 ans du salon national du bonsaï. Enfin, le parc clôturera l’année du 5 au 6 novembre par un week-end Cosplay baptisé « Kamiplay ».