Ouvert à tous, le Sel (Système d’échange local) est un atelier du centre socioculturel (CSC) du Thouarsais. Il permet à ses adhérents d’échanger des savoirs, des savoir-faire, des biens et des services, dans un esprit de solidarité et sans échange d’argent. Exemples de services, réalisés selon les compétences de chacun : faire des courses, changer une ampoule, écrire un courrier, fixer une étagère… Un catalogue mis à disposition des adhérents regroupe les différents services possibles.
Une monnaie virtuelle qui crée du lien
La personne qui rend le service reçoit des « liens » (la monnaie virtuelle) en fonction du temps passé. Les liens acquis permettent ainsi de demander un service à une autre personne, « payée » en liens à son tour. Les services reçus et rendus sont reportés sur les feuilles de richesses des adhérents. En plus des échanges, le Sel permet aussi de créer du lien social, de mettre en place des projets entre adhérents ou encore de participer à des événements en lien avec les valeurs de l’atelier.
Les membres du Sel thouarsais se réunissent un vendredi par mois. C’est un moment convivial pour apprendre à se connaître, se retrouver, échanger des biens comme des plantes, des graines, des livres… Et avancer sur les projets en cours et à venir, tels que la mise en place d’un atelier participatif de présentation à la Biocoop de Thouars ou encore une randonnée entre adhérents et avec les membres du Sel des Ammonites, à Montreuil-Bellay…
Prochaines rencontres mensuelles : vendredi 8 avril et 6 mai à 18 h au CSC, 21, avenue Victor-Hugo à Thouars.
Contact : Anne-Cécile Boulière 06.63.93.89.12 et selthouarsais@gmail.com